Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcobanditisme »
Narcobanditisme
[narkɔbɑ̃ditism]
Définitions de « narcobanditisme »
Narcobanditisme - Nom commun
-
Activité criminelle liée au trafic de stupéfiants, souvent caractérisée par des violences entre groupes rivaux pour le contrôle du marché de la drogue.
Dans l’histoire du narcobanditisme marseillais et de sa cohorte de règlements de compte sur fond de guerre des territoires de la drogue, « c’est la première fois où l’on s’en prend directement de cette façon-là à un mineur », a observé l’avocat général Christophe Raffin, qui avait requis ces condamnation. — (Luc Leroux, « Les deux meurtriers de Rudy, petit « charbonneur » de stupéfiants à Marseille, condamnés à la perpétuité », Le Monde, 11 décembre 2021 → lire en ligne)
Étymologie de « narcobanditisme »
Composé de narco- et de banditisme.Usage du mot « narcobanditisme »
Fréquence d'apparition du mot « narcobanditisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « narcobanditisme »
-
Un camion a été intercepté près de Marseille avec 84 kilos de cannabis. L'affaire est liée au narcobanditisme corse, la police insulaire enquêtait depuis plusieurs mois.
actu.fr — Le camion de déménagement corse roulait entre Lyon et Marseille avec 84 kilos de cannabis | Actu Marseille -
Il semblerait que ce réseau de narcobanditisme ait opéré entre les Bouches-du-Rhône et le Gard. C’est d’ailleurs à Beaucaire que « deux fournisseurs présumés », issus d’une même famille, ont été interpelés.
actu.fr — Marseille. Le trafiquant de drogue avait enterré 300 000 euros dans sa cave | Actu Marseille -
«Jimmy» et «ZZ», les deux accusés du meurtre de Rudy, 15 ans, abattu en novembre 2016 à Marseille dans le style des règlements de comptes du narcobanditisme, ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité vendredi par la cour d'assises des Bouches-du-Rhône. Les condamnations de Khadim Thiam, 28 ans, et Samir Zerouali, 26 ans, ont été assorties d'une mesure de sûreté de 22 ans, comme l'avait demandé le parquet dans la matinée.
LEFIGARO — Narcobanditisme : perpétuité pour les meurtriers de Rudy, 15 ans, à Marseille