La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcoleptique »

Narcoleptique

[narkɔlɛptik]
Ecouter

Définitions de « narcoleptique »

Narcoleptique - Nom commun

  • (Médecine) Individu atteint de narcolepsie, trouble du sommeil caractérisé par une somnolence diurne excessive et des accès de sommeil soudains.

    Dans le métro bondé de Paris, un homme narcoleptique lutte contre sa maladie, s'efforçant de rester éveillé malgré la somnolence diurne excessive qui l'assaille.
    (Citation fictive)

Étymologie de « narcoleptique »

Du mot narcolepsie avec le suffixe -ique.

Usage du mot « narcoleptique »

Évolution historique de l’usage du mot « narcoleptique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « narcoleptique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « narcoleptique »

Citations contenant le mot « narcoleptique »

  • Le jugement est tombé ce mercredi. Le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) a condamné l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) à verser près de 700 000 euros à une jeune femme pour les séquelles qu'elle a gardées de sa vaccination en 2009 contre la grippe A (H1N1). La requérante - qui était alors âgée de 13 ans - est devenue narcoleptique après s'être vue administrer le Pandemrix du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK). Le lien de cause à effet entre cette vaccination et cette maladie - qui fait tomber dans le sommeil de façon brusque et irrésistible - a été confirmé, depuis, par plusieurs experts.
    leparisien.fr — Narcoleptique depuis son vaccin contre la grippe A, elle perçoit 700 000 euros - Le Parisien
  • Le tribunal administratif de Nantes a condamné l'État à verser une indemnité de 557 918 euros et une rente annuelle de 17 304 euros à une jeune femme devenue narcoleptique après un vaccin contre la grippe A (H1N1) administré lorsqu'elle avait 13 ans en 2009.
    LaProvence.com — Actualités | L'État condamné à verser 600000 euros à une femme devenue narcoleptique après un vaccin H1N1 | La Provence
  • Les causes de la narcolepsie ne sont pas encore complètement identifiées. En fait, il semble qu’il existe une composante génétique. La quasi-totalité des narcoleptiques présente l’absence d’une certaine protéine, l’hypocrétine (ou orexine), dans le liquide céphalo-rachidien. Cette protéine aux propriétés éveillantes est normalement secrétée par une minuscule zone du cerveau qui chez le patient, serait détruite par son propre système immunitaire.
    ladepeche.fr — La narcolepsie, une pathologie à dormir debout - ladepeche.fr
  • C'est une affaire « rare » mais dramatique qui a été plaidée, ce mercredi 10 juin, devant le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique). Une jeune femme a demandé de condamner l'Office national d'indemnisation des accidents médicaux (Oniam) à lui verser 1,4 million d'euros pour les séquelles gardées par sa vaccination contre la grippe A (H1N1) en 2009, alors qu'elle était âgée de 13 ans. Elle est en effet devenue narcoleptique après s'être vu administrer le Pandemrix du laboratoire GlaxoSmithKline (GSK).
    leparisien.fr — Une femme narcoleptique après un vaccin contre la grippe A réclame une indemnisation - Le Parisien

Traductions du mot « narcoleptique »

Langue Traduction
Anglais narcoleptic
Espagnol narcoléptico
Italien narcolettico
Allemand narkoleptisch
Chinois 麻醉性
Arabe الخدار
Portugais narcoléptico
Russe нарколепсия
Japonais ナルコレプシー
Basque narcoleptic
Corse narcoletticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.