La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcoterrorisme »

Narcoterrorisme

Définitions de « narcoterrorisme »

Narcoterrorisme - Nom commun

  • Forme de terrorisme exercée par des trafiquants de drogue pour protéger leurs activités illégales ou influencer les politiques gouvernementales.

    Dans l'ombre des cartels, le narcoterrorisme tisse sa toile entre violence et corruption pour préserver son empire clandestin.
    (Citation fictive)

Étymologie de « narcoterrorisme »

Composé de terrorisme avec le suffixe narco-.

Usage du mot « narcoterrorisme »

Évolution historique de l’usage du mot « narcoterrorisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « narcoterrorisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « narcoterrorisme »

  • Dans une société colombienne située près de Bogota – et qui a ouvert ses portes en 1992 alors que la Colombie était ravagée par le narcoterrorisme – des artisans provenant des entreprises les plus importantes du pays ainsi que des experts mettent au point les vêtements pare-balles les plus fins au monde. Des gilets, des vestes et des chemises offrant une protection balistique de niveau II à IV. Un maillot de corps de niveau III, résiste même aux tirs de Kalachnikov.
    euronews — Gilet pare-balles : nous avons testé pour vous | Euronews
  • Selon l’acte d’accusation, Antonio Indjai, qui aurait participé au coup d’État de 2012 en Guinée-Bissau, est inculpé de soutien aux Forces armées révolutionnaires de Colombie (FARC), désignées comme une organisation terroriste par les États-Unis depuis 1997. L’accusation de narcoterrorisme autorise la justice américaine à ordonner l’arrestation d’une personne en dehors des frontières américaines, en coopération avec d’autres autorités.
    JeuneAfrique.com — Guinée-Bissau : Indjai, chef d’état-major des armées, inculpé de narcoterrorisme aux États-Unis – Jeune Afrique
  • La Commission ouest africaine de lutte contre le trafic de drogue avertit d'autres pays qu'à l'avenir, le narcoterrorisme les déstabiliserait.
    DW.COM — Le narcoterrorisme, une nouvelle source de déstabilisation en Afrique de l′Ouest? | Afrique | DW | 03.02.2022


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.