Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcoterroriste »
Narcoterroriste
Définitions de « narcoterroriste »
Narcoterroriste - Adjectif
-
Individu impliqué à la fois dans des activités terroristes et de narcotrafic.
"Il était grand temps d'agir" pour "entraver l'établissement d'un Etat narcoterroriste", a déclaré Jean-François Copé dans un communiqué, tandis que, pour François Fillon, "la lutte contre le terrorisme exige l'unité de la Nation au-delà des clivages partisans".
— MALI. L'UMP et le FN approuvent Hollande, pas Mélenchon
Narcoterroriste - Nom commun
-
Personne impliquée dans le trafic de drogue dans le but de financer des activités terroristes.
Dans l'ombre de la clandestinité, le narcoterroriste tisse sa toile, mêlant trafic de drogue et financement de la terreur.
— (Citation fictive)
Étymologie de « narcoterroriste »
Du français terroriste, avec le préfixe narco-.Usage du mot « narcoterroriste »
Évolution historique de l’usage du mot « narcoterroriste » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « narcoterroriste » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « narcoterroriste »
-
Au Niger : l'attaque perpétrée jeudi 6 octobre en plein milieu de la journée contre un centre d'accueil de réfugiés maliens à Tazalit, dans la région de Tahoua, a fait 22 morts, des soldats nigériens exécutés d'une balle dans la tête. Ce n'est pas la première fois que la région de Tahoua subit une attaque terroriste, mais c'est la première fois que le bilan est aussi lourd. Une attaque surprise, rapide et meurtrière. On ignore l'identité précise des assaillants, mais Massaoudou Hassoumi, ministre nigérien de la Défense, pointe la responsabilité de groupes narcoterroristes.
RFI — Niger: l'attaque de Tazalit menée par des «groupes de narcoterroristes» -
Au Pérou, 18 personnes ont été assassinées dimanche soir dans la zone connue comme le Vraem, principale zone de production de drogue du pays. Les forces armées péruviennes ont attribué ce massacre au Sentier Lumineux, guérilla maoïste née dans les années 1970 et qui s’est mué depuis en un mouvement narcoterroriste dont certains membres sont toujours actifs dans cette zone sous contrôle militaire.
RFI — Pérou: 18 morts lors d'une attaque armée attribuée au Sentier Lumineux