La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « narcotine »

Narcotine

[narkɔtin]
Ecouter

Définitions de « narcotine »

Narcotine - Nom commun

  • (Chimie) Alcaloïde, de formule C22H23NO7, présent dans les papavéracées et désigné officiellement sous le nom de noscapine.

    La narcotine, substance chimique connue également sous le nom de noscapine, est un alcaloïde perceptible dans la famille des papavéracées, caractérisée par sa complexe formule moléculaire C22H23NO7.
    (Citation fictive)

Étymologie de « narcotine »

Du mot narcotique, nom donné en 1814 par le physiologiste Pierre-Hubert Nysten à un produit découvert douze ans plus tôt par Charles Derosne.

Usage du mot « narcotine »

Évolution historique de l’usage du mot « narcotine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « narcotine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « narcotine »

Citations contenant le mot « narcotine »

  • L'Inde est actuellement le plus gros producteur en termes de volume pour l'industrie pharmaceutique. Elle lui fournit de quoi fabriquer la codéine, la morphine, la narcotine, la thébaïne, la papavérine et d'autres produits médicaux.
    lepetitjournal.com, istanbul, turquie, pavot, opium, culture, production, exportation, surface, quantité, égal, afyon, onu, agriculteurs, pharmacie | lepetitjournal.com

Traductions du mot « narcotine »

Langue Traduction
Anglais narcotine
Espagnol narcotina
Italien narcotine
Allemand betäubungsmittel
Chinois 麻醉剂
Arabe الناركوتين
Portugais narcotina
Russe наркотина
Japonais ナルコチン
Basque narcotine
Corse narcotina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.