Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « naringine »
Naringine
[narɛ̃ʒin]
Définitions de « naringine »
Naringine - Nom commun
-
Hétéroside obtenu à partir de certaines plantes du genre Citrus, appartenant aux rutacées. Son aglycone est la naringénine, un flavonoïde, et son sucre associé est le rutinose.
L'auteur donne le nom de naringine à un glucoside qui n'a été trouvé jusqu'à présent que dans le Citrus decumana cultivé à Java, et qui présente les plus grandes analogies avec l'hespéridine contenu dans le Citrus aurantium cultivé dans le midi de la France.'
— W. Will, sur la naringine
Étymologie de « naringine »
Du sanskrit nāraṅga (orange), via l'arabe nāranj et le persan nārang. Nom donné par son découvreur W. Will vers 1880.Usage du mot « naringine »
Évolution historique de l’usage du mot « naringine » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « naringine » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « naringine »
-
Selon les chercheurs, un ingrédient actif du pamplemousse, la naringine, également présent dans la pomme et l'orange, serait responsable de ces effets indésirables. La naringine empêcherait l'absorbation des molécules thérapeutiques au niveau de l'intestin grêle.
Allo docteurs — Jus de pamplemousse et médicaments : un cocktail à éviter