La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasalité »

Nasalité

[nasalite]
Ecouter

Définitions de « nasalité »

Nasalité - Nom commun

  • Caractéristique d'un son émis avec une résonance nasale.

    Pour caractériser les premières [voyelles aspirées], nous avons le terme d’aspiration ; et, puisqu’il n’y en a point encore d’établi pour les secondes [voyelles nasales], on me permettra celui de nasalité.
    — Pierre-Joseph Thoulier d’Olivet, Traité de prosodie françoise

Étymologie de « nasalité »

Du mot nasal (1760) composé du suffixe -ité.

Usage du mot « nasalité »

Évolution historique de l’usage du mot « nasalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nasalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nasalité »

  • Je suis pour « Pékin » contre « Beijing » (pononcez « Béjingue »). Ce signifiant-ci, en effet, m’a l’air bien arbitraire, alors que celui-là, ne l’entendez-vous pas motivé ? « kin », c’est « king », bien sûr, c’est-à-dire « roi » et, s’agissant d’une ville, « capitale » ; quant à « Pé », c’est, à l’évidence, le « p » de « septentrion » qui s’y pointe. Donc « Pékin » c’est, clairement, la « capitale du nord ». Idem pour « Nankin ». Pour « kin », kif-kif « Pékin » ; quant à « nan », on y retrouve la nasalité de « méridional », donc, « capitale du sud », cqfd.
    Langue sauce piquante — Leçon express sur les noms coréens – Langue sauce piquante
  • Bhatt Parth & Nikiema Emmanuel, (2000), Le statut de la nasalité en créole de Sainte-Lucie, Revue québécoise de linguistique, 28-1, 23-45.
    Le créole haïtien dans les études créoles : bilan, avancées et perspectives (Port-au-Prince)
  • Effet produit: Côté maladif, mollesse voire lascivité. La voix chétive passe dans un poste à responsabilités -on écoute toujours un dirigeant-, mais la nasalité irrite et un filet est vite inaudible dans bien des circonstances, cocktail, séminaire, salon etc.  
    LEntreprise.com — Travailler sa voix : cinq cas de figure en pratique - L'Express L'Entreprise
  • D’une part, des paramètres acoustiques, mesurant la qualité de la voix, comme la fréquence, l’énergie, la nasalité ou l’amplitude de la voix. Est-ce que la voix est aiguë, grave, forte, douce ? La voix fait-elle de grandes variations ou est-elle monotone ? D’autre part, des paramètres que l’on appelle « prosodiques », tels que la durée des voyelles, la vitesse d’élocution, la longueur des pauses. Ces marqueurs de la qualité du phrasé permettent de rendre compte du rythme de la parole, de la prononciation et de l’articulation du locuteur. Les voyelles sont-elles allongées ? Certaines syllabes sont-elles altérées ?
    Une IA peut-elle (vraiment) deviner votre état de santé en vous écoutant parler ?

Traductions du mot « nasalité »

Langue Traduction
Anglais nasality
Espagnol nasalidad
Italien nasalità
Allemand nasalität
Chinois 鼻腔
Arabe الأنف
Portugais nasalidade
Russe носовой характер звука
Japonais 鼻音
Basque nasality
Corse nasalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.