Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nasopharyngé »
Nasopharyngé
[nasɔfarinʒe]
Définitions de « nasopharyngé »
Nasopharyngé - Adjectif
-
Relatif au nasopharynx, la partie supérieure du pharynx située derrière le nez.
« Il détecte le virus en 45 minutes environ à partir d'un prélèvement nasopharyngé réalisé avec un écouvillon », explique la direction de bioMérieux depuis son siège de Marcy-l'Etoile (Rhône), près de Lyon.
— Dépistage du Covid-19 : bientôt un test ultrarapide pour détecter le virus, Le Parisien
Usage du mot « nasopharyngé »
Évolution historique de l’usage du mot « nasopharyngé » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « nasopharyngé » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « nasopharyngé »
-
Le test RP-PCR est le test le plus connu à ce jour. Il se réalise à partir d'un prélèvement nasopharyngé : des cellules nasales profondes sont prélevées à l’aide d’un écouvillon inséré dans la narine, jusqu’à 15 cm environ.
https://www.passeportsante.net/ — Tests PCR : combien coûte un test PCR ? -
> Il est possible de réaliser en 2nde intention des prélèvements nasaux lorsque le prélèvement nasopharyngé est difficile ou impossible chez les moins de 12 ans. Les conditions de réalisation sont précisées ainsi que les modalités de renseignement du résultat dans SI-DEP.
Covid-19 - Adaptation de la doctrine de test : prélèvement nasal, priorisation, autotests en pharmacie - Communications - Ordre National des Pharmaciens -
Ce lundi après-midi, la pression était forte, beaucoup de monde était venu se faire tester. Depuis plusieurs semaines, les files d’attente ne désemplissent pas. Morgane, préleveuse pour Labosud, propose aux patients un test PCR nasopharyngé : « Nous avons eu jusqu’à deux heures d’attente aujourd’hui. » Ici un jeune homme a accompagné sa petite sœur. Là une dame de 50 ans est venue seule. Fatima est venue se faire tester avec son fils parce que sa fille de 10 ans, scolarisée à l’école André-Chassant, est positive à la covid-19. Chacun a patienté afin d’obtenir le verdict, positif ou négatif.
Objectif Gard — NÎMES La pression reste importante au centre de dépistage des Costières - Objectif Gard -
Le test par PCR nécessite un « prélèvement nasopharyngé des voies respiratoires hautes par écouvillonnage ou des voies respiratoires basses », selon les recommandations officielles. Une fois effectué, ce prélèvement est analysé en laboratoire. Les biologistes vont d’abord utiliser des techniques qui permettent d’extraire le matériel génétique du virus, si celui-ci est présent. À partir de ce matériel génétique isolé, la PCR (pour polymerase chain reaction en anglais) permet d’en amplifier une petite partie spécifique et donc d’en obtenir des millions d’exemplaires, jusqu’à ce que le signal soit perceptible par la machine. Si le virus est présent, le test est positif. Sinon, il est négatif.
Le Figaro.fr — Comment fonctionnent les différents tests de dépistage du virus ? -
Dès que l'enregistrement a été réalisé pour le patient, il est orienté vers la zone de prélèvement de dépistage COVID, où le prélèvement nasopharyngé sera réalisé en 3 à 5 minutes.
Didier Raoult — Carnets de guerre Covid-19 -
Dès que l’enregistrement a été réalisé pour le patient, il est orienté vers la zone de prélèvement de dépistage COVID, où le prélèvement nasopharyngé sera réalisé en 3 à 5 minutes.
Didier Raoult — Carnets de guerre Covid-19 -
À leur arrivée à l'aéroport de Luxembourg, tous les passagers recevront un bon pour un test COVID-19, qui pourra être utilisé à partir du 2 janvier soit pour un test PCR, soit dans une nouvelle station de tests rapides. Après un test nasopharyngé rapide, les passagers peuvent immédiatement quitter l'aéroport et recevront le résultat endéans les 3 heures suivantes par SMS. Si un test s'avérait positif, le passager en sera informé endéans les 3 heures par les autorités.
Tests antigéniques rapides pour tous les passagers arrivant à l'aéroport de Luxembourg à partir du samedi 2 janvier 2021 - gouvernement.lu // Le gouvernement luxembourgeois -
Avant d’effectuer un test nasopharyngé et pour éviter tout risque de lésion :
ladepeche.fr — Covid-19 : test PCR, test antigénique, autototest... le prélèvement nasopharyngé est-il un geste risqué ? - ladepeche.fr