La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « natema »

Natema

Définitions de « natema »

Natema - Nom commun

  • Nom donné à l’ayahuasca, une boisson hallucinogène dérivée de la liane Banisteriopsis caapi, chez les Shuars.

    À la fin de la fête, il but pour la première fois de la natema, la douce liqueur hallucinogène préparée en faisant bouillir les racine de la yahuasca, et, dans le rêve qui suivit, il se vit lui-même comme une partie inséparable de ces espaces en perpétuelle mutation, comme un poil supplémentaire sur ce corps vert infini, pendant et sentant comme un Shuar, puis revêtant les parures d’un chasseur expérimenté et suivant les traces d’un animal inexplicable, sans forme ni épaisseur, sans odeurs et sans bruits, mais doté de deux yeux jaunes brillants.
    — Luis Sepúlveda, Le Vieux qui lisait des romans d’amour

Étymologie de « natema »

Du shuar natema, via l’espagnol.

Usage du mot « natema »

Évolution historique de l’usage du mot « natema » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « natema » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « natema »

  • Dans l'ombre de la forêt, la natema devint le véhicule de mon âme vagabonde, flottant entre les échos d'une nature impénétrable et la voix ancestrale des étoiles.
    Jean-Luc Marais — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle cherchait dans la natema une réponse à ses tourments, mais tout ce qu'elle trouva fut un abîme de questions peintes sur la toile fluide de sa conscience.
    Madeleine Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La natema ne se contente pas de dévoiler des visions, elle tisse le lien subtil qui relie l'être à la trame complexe du vivant, révélant ainsi ce que les yeux ne peuvent voir.
    Émile Rivière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.