La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « natroun »

Natroun

Définitions de « natroun »

Natroun - Nom commun

  • Ancien terme de chimie désignant le carbonate de sodium, un composé solide naturel souvent associé au sel marin et au sulfate de soude.

    Les carrières les plus septentrionales, observées sur la rive droite du fleuve, sont situées à cinq lieues au sud d’Esné, à l’embouchure d’une petite vallée où l’on exploite natroun ; les montagnes qui les renferment alternent avec les montagnes calcaires.
    — François Michel de Rozière, Description de l’Égypte (2nde édition

Usage du mot « natroun »

Évolution historique de l’usage du mot « natroun » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « natroun » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « natroun »

  • Dans les terres arides où le natroun se mêle aux sables, l'alchimie de la nature révèle ses secrets enfouis depuis des millénaires.
    Léonard Dupin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le goût du sel marin sur mes lèvres évoquait ces souvenirs d'enfance, lorsque nous ramassions le natroun au bord de la mer, ignorant sa valeur véritable.
    Élise Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Autrefois prisé pour ses propriétés mystérieuses, le natroun est désormais relégué au rang des curiosités oubliées par notre monde moderne.
    Julien Morand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.