La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nauchier »

Nauchier

[noʃie]
Ecouter

Définitions de « nauchier »

Nauchier - Nom commun

  • Personne qui dirige un bateau, souvent désignée comme nautonier; historiquement, un homme de barre ou un membre d'une aristocratie batelière.

    Au rang de nauchier, par exemple. Le terme, anciennement, désignait l’homme de barre. À partir de 1400 environ, et pour la plus grande partie du siècle, il définit une qualité sociale fondée sur la fortune, mais toujours référée au travail. Le monde des nauchiers représentait une assez large aristocratie batelière offrant le double visage du contremaître salarié, dont l’expérience avait pu se parfaire sur les navires d’autrui, et du patron propriétaire de barques, ayant sauf exception la qualification du précédent.
    — Jacques Rossiaud, Le Rhône au Moyen Âge

Étymologie de « nauchier »

Du latin nauclerus (pilote, maître de navire), dérivé du grec ancien ναύκληρος, naukleros.

Usage du mot « nauchier »

Évolution historique de l’usage du mot « nauchier » depuis 1800

Citations contenant le mot « nauchier »

  • Les nauchiers de l'ancien temps étaient les piliers des flottes marchandes, alliant compétence et noblesse dans un même élan.
    Marcel Duval — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les récits de mon grand-père, le nauchier n'était pas seulement un homme de mer, mais un véritable héros du quotidien, guidant son navire avec une précision inégalée.
    Émilie Lacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La vie d'un nauchier est faite de défis constants, où chaque vague représente à la fois un obstacle et une opportunité pour prouver sa valeur.
    Antoine Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.