La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nauruan »

Nauruan

[noryɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nauruan »

Nauruan - Adjectif

  • Relatif à Nauru ou à ses habitants.

    Dans cette analyse, nous nous pencherons sur l'aspect économique nauruan, pour comprendre comment ce petit pays insulaire a su naviguer dans les eaux tumultueuses de la globalisation.
    (Citation fictive)

Nauruan - Nom commun

  • (Linguistique) Langue officielle de Nauru, appartenant au groupe malayo-polynésien de la famille des langues austronésiennes.

    Dans notre quête de comprendre la diversité linguistique du monde, nous nous sommes penchés sur le nauruan, cette langue austronésienne unique à l'archipel de Nauru, joyau malayo-polynésien du Pacifique.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nauruan »

De Nauru avec le suffixe -an.

Usage du mot « nauruan »

Évolution historique de l’usage du mot « nauruan » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nauruan » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nauruan »

  • Le président nauruan, Baron Waqa, n'a pas indiqué combien de migrants pensait pouvoir accueillir son île, qui compte un peu moins de 10 000 habitants pour 21 km2. "Nous ferons en sorte que tous les réfugiés et demandeurs d'asile qui viennent dans nos camps soient traités humainement", a-t-il simplent déclaré.
    Le Monde.fr — L'île de Nauru accepte de recevoir les expulsés australiens
  • Ce camp est le premier que nous visitons. A l’entrée, il n’y a qu’un garde nauruan. Nous l’ignorons. Khadar pense qu’il nous prend pour du personnel australien. Mais dans notre coffre, il y a un appareil photo, une caméra et un trépied : nous ne sommes pas très discrets. Pour passer d’une habitation à l’autre, dans le camp, nous glissons notre matériel dans des sacs poubelles, portés par les réfugiés. Les mains vides, nous serons moins suspects en cas de patrouille.
    TNTV Tahiti Nui Télévision — Vidéo - Vie et mort des réfugiés dans les camps de Nauru • TNTV Tahiti Nui Télévision

Traductions du mot « nauruan »

Langue Traduction
Anglais nauruan
Espagnol nauruano
Italien nauruan
Allemand nauruan
Chinois 瑙鲁人
Arabe نوروان
Portugais nauruano
Russe nauruan
Japonais ナウル語
Basque nauruan
Corse nauruan
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.