La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navetier »

Navetier

Définitions de « navetier »

Navetier - Nom commun

  • Ouvrier spécialisé dans la fabrication de navettes utilisées pour le tissage.

    Ces ouvriers (on trouve parmi eux un ajusteur, un mouleur, un contre-maître tisserand, un navetier, etc.) demandaient aux électeurs paysans de confirmer leur vote de 1869.
    — Fernand L'Huillier, L'Alsace en 1870-1871
  • Personne qui assure le transport régulier de passagers ou d'objets à l'aide d'un véhicule tel qu'une automobile, un avion ou un bateau.

    Je veux, pour ma part, exprimer la préoccupation que je ressens en ma qualité de gestionnaire d’un aéroport ouvert aux passagers où j’ai organisé, où j'ai organisé, par le biais d'un navetier, des navettes bien coordonnées, avec possibilité de réservation via des applications.
    — JOURNAL OFFICIEL DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE, Année 2016. – n° 100 S

Étymologie de « navetier »

Dérivé de navette, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « navetier »

Évolution historique de l’usage du mot « navetier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « navetier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.



Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.