La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navigable »

Navigable

[navigabl]
Ecouter

Définitions de « navigable »

Navigable - Adjectif

  • Qualifie un cours d'eau, une étendue d'eau ou un autre passage aquatique permettant la circulation de bateaux ou d'autres embarcations.

    D'après la chute très-considérable de la Sée dans la commune de Brouains, où les moulins sont entassés en grand nombre dans un court espace, on ne peut pas songer à rendre la Sée navigable plus haut que Chérencé-le-Roussel.
    — « Ponts et Chaussées », extrait du rapport du Préfet

Étymologie de « navigable »

Du latin navigabilis, de navigare, naviguer.

Usage du mot « navigable »

Évolution historique de l’usage du mot « navigable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « navigable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « navigable »

  • Parmi les romans-fleuves, bien peu sont navigables.
    Jean Mistler
  • Enfin, la part en Europe du transport de fret par voie navigable est en baisse ces dernières années, avec une moyenne européenne à 6% désormais. Seuls 17 des 27 Etats membres de l'Union indiquent transporter du fret par voies navigables intérieures - ou communiquent en tout cas des données. C'est sans surprise aux Pays-Bas que le taux est le plus important : 43% en 2018, même s'il est toujours inférieur à la part de la route qui est de 50%.
    Franceinfo — La part des marchandises transportées par le train est-elle vraiment inférieure de moitié en France à ce qu'elle est en Europe?
  • Il envoie un ingénieur dans le sud pour étudier la possibilité de creuser une vaste voie navigable à travers la partie la plus étroite de la péninsule malaise, connue sous le nom d'isthme de Kra.
    Toute la Thaïlande 2022 — Par terre ou par mer, la Thaïlande persévère avec le canal de Kra
  • A l’amorce de la décrue de la Baïse en janvier, force avait été de constater qu’une partie du mur bajoyer de l’écluse de Vialère à Moncrabeau avait basculé dans le sas. Des dégâts préjudiciables qui coupaient la liaison navigable Nérac-Moncrabeau-le Gers.
    ladepeche.fr — Moncrabeau. L'écluse de Vialère opérationnelle - ladepeche.fr
  • Anne Debar : “Face au changement climatique, le réseau navigable contribue à la résilience des territoires”
    Anne Debar : “Face au changement climatique, le réseau navigable contribue à la résilience des territoires” | Salon des Maires et des Collectivités locales 2023 | Acteurs publics

Traductions du mot « navigable »

Langue Traduction
Anglais navigable
Espagnol navegable
Italien navigabile
Allemand schiffbar
Chinois 可导航
Arabe صالح للملاحة
Portugais navegável
Russe судоходный
Japonais ナビゲート可能
Basque nabigagarria
Corse navigabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.