Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « navire-mère »
Navire-mère
[navirœmɛr]
Définitions de « navire-mère »
Navire-mère - Nom commun
-
Navire destiné au transport de marchandises sur de longues distances, avec peu d’escales, les opérations de déchargement étant assurées par des navires collecteurs.
Ils déchargent une partie de leurs marchandises sur un caboteur qui les répartit ensuite sur la côte, permettant au navire-mère d’assurer des rotations plus rapides.
— Journal de la marine marchande, Volume 45 -
Navire dédié au conditionnement du poisson et servant plusieurs unités de capture.
La pêche japonaise avec navire-mère a été restreinte à un navire-mère en 1988 (avec 43 unités de capture) contre 16 navires-mères et 460 unités de capture des années 50.
— L. S. Parsons, La gestion des pêches maritimes au Canada
Étymologie de « navire-mère »
Composé de navire et mère.Usage du mot « navire-mère »
Évolution historique de l’usage du mot « navire-mère » depuis 1800
Citations contenant le mot « navire-mère »
-
Le texte prévoit la définition d'un drone et d'un navire autonome, mais également les rôles d'opérateur et de capitaine, les qualifications et les responsabilités s'y afférant. Les futurs drones maritimes devront recevoir l'inscription DRN sur leurs coques et leur éventuel navire-mère devra arborer AXE-DRN. Ils devront effectuer des visites de conformité et de sécurité qui seront menées par les agents des Affaires maritimes spécialisés dans la sécurité des navires. Le guichet unique du Registre International Français (RIF) sera en charge de l'enregistrement de ces embarcations.
Mer et Marine — Un décret vient encadrer la navigation autonome et des drones dans les eaux françaises | Mer et Marine