La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nazislamiste »

Nazislamiste

[nazislamist]
Ecouter

Définitions de « nazislamiste »

Nazislamiste - Adjectif

  • (Péjoratif) Terme employé pour critiquer les musulmans perçus comme extrêmement radicaux sur les plans religieux et politique.

    Le 2 décembre 2014, à 17 heures, la LDJ twitte : « 339 députés nazis en France viennent de voter pour la reconnaissance de la Palestine. L’État nazislamiste est reconnu. »
    — Pascal Boniface, Les pompiers pyromanes: Ces experts qui alimentent l’antisémitisme et l'islamophobie

Nazislamiste - Nom commun

  • (Péjoratif) Terme utilisé pour désigner de manière dénigrante les musulmans perçus comme extrêmement radicaux sur le plan religieux et politique.

    Au-delà de la connerie affligeante de ce tweet, concentrons-nous un instant sur ce néologisme délicieux qu'est le nazislamiste.Je ne sais pas comment vous vous le représentez, vous, le nazislamiste ; moi du coup je vois un grand barbu en djellaba, mais blanc comme le cul d'un savoyard albinos et blond comme un angelot de Michel-Ange, et qui baragouine des trucs incompréhensibles comme Valery Giscard d'Estaing. Du coup il faut faire attention à ne pas confondre le nazislamiste avec un hippie défoncé, parce que la ressemblance est troublante.
    — Pitoum, Le monde selon Pitoum

Étymologie de « nazislamiste »

Mot-valise composé de nazi et de islamiste. Le mot fait florès en 2004 sous la plume de l'écrivain d’extrême-droite Ivan Rioufol.

Usage du mot « nazislamiste »

Fréquence d'apparition du mot « nazislamiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nazislamiste »

  • Le 2 décembre 2014, à 17 heures, la LDJ twitte : « 339 députés nazis en France viennent de voter pour la reconnaissance de la Palestine. L'État nazislamiste est reconnu. »
    Pascal Boniface — Les pompiers pyromanes: Ces experts qui alimentent l’antisémitisme et l'islamophobie
  • – Quelle horrible prose de nazislamiste rabique que votre commentaire, lâche haineux raciste “Pieton de la mer rouge” !
    Tribune Juive — Meyer Habib. J'accuse le Quai d'Orsay d'avoir "balayé" 20 000 électeurs français - Tribune Juive
  • On savait Melanchon ami des nazislamistes, complotiste chronique, mais on ne le savait pas fan de DBZ !
    ActuMMA — Un combattant de MMA assène une droite brutale à un Youtubeur en pleine interview - Arts Martiaux Mixtes


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE