Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ne douter de rien »
Ne douter de rien
Sommaire
- Définitions de « ne douter de rien »
- Étymologie de « ne douter de rien »
- Phonétique de « ne douter de rien »
- Fréquence d'apparition du mot « ne douter de rien » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « ne douter de rien »
- Images d'illustration du mot « ne douter de rien »
- Combien de points fait le mot ne douter de rien au Scrabble ?
Définitions de « ne douter de rien »
Wiktionnaire
Locution verbale - français
ne douter de rien \nə du.te də ʁjɛ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de douter)
-
(Familier) (Ironique) Se dit de quelqu’un dont on veut souligner l’aplomb, le sans-gêne, l’absence de scrupules ou le caractère présomptueux ou encore l’irréalisme.
- Les grands une fois corrompus ne doutent de rien : devenus étrangers à la dignité d'une ame élevée, ils en attendent ce qu'ils ne balanceroient pas d'accorder; et lorsque nous ne nous avilissons pas à leur gré , ils osent nous accuser d’ingratitude. — (Denis Diderot, Essai sur les règnes de Claude et de Néron, livre 1, §. 29, dans les Œuvres de Denis Diderot, publiées par Jacques-André Naigeon, Paris : chez Desray & chez Deterville, an VI, vol. 8, p. 76)
- Il y a deux espèces de sots : ceux qui ne doutent de rien , et ceux qui doutent de tout. Les premiers sont dangereux, car ils se chargent de tout ; les autres ne le sont pas, car ils n'encouragent personne à les charger de quelque chose. — (Charles-Joseph de Ligne, Mes Écarts ou Ma tête en liberté, dans les Œuvres choisies, littéraires, historiques et militaires du Maréchal Prince de Ligne, publiées par un de ses amis, Genève : chez J.J. Paschoud & Paris : chez F. Buisson, 1809, vol. 2, p. 101)
- C'était un gros garçon, artiste peintre au moins médiocre, à vue très-courte, moralement s'entend, qui ne doutait de rien et parlait de tout avec un aplomb imperturbable. Il prétendait avoir une grande instruction; mais il est à croire qu'il l'avait reçue sous le sceau de la confession, car il ne révélait jamais rien. — (Émile Mathieu, L'esprit de famille, Paris : Librairie Hachette & Cie, 1863, p. 114)
Étymologie de « ne douter de rien »
- Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
- → voir douter.
Phonétique du mot « ne douter de rien »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
ne douter de rien | nœ dute dœ rjɛ̃ |
Fréquence d'apparition du mot « ne douter de rien » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « ne douter de rien »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Combien de points fait le mot ne douter de rien au Scrabble ?
Nombre de points du mot ne douter de rien au scrabble : 16 points