Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ne jurer que par »
Ne jurer que par
[nœ ʒyre kœ par]
Définitions de « ne jurer que par »
Ne jurer que par - Locution verbale
-
Être entiché de.
Vous accepterez bien un « péquet », monsieur André ? Un tout petit péquet ? […]. Marcoul ne peut s'abstenir de trinquer avec son sauveur. Il n'aime pourtant guère cet alcool lourd et râpeux, si dur au palais. Mais les Ardennais ne jurent que par cette eau-de-vie de grains.
— Jean Rogissart, Passantes d’Octobre -
Admirer sans réserve.
Au bout du compte, il a même mis dans sa poche les Chirac. Madame Chirac ne jurait que par lui. Et Chirac, rappelez-vous la déclaration qu'il a faite : « Je voterai pour Hollande », alors que la campagne présidentielle battait son plein.
— François Dessy, Roland Dumas -
Invoquer l'autorité d'une figure ou d'un modèle célèbres.
Attaquer tout d'abord et directement le principe de la République, ils ne l'osèrent pas; […] ; ils se proclamèrent bien haut républicains; ils ne jurèrent que par la République : c'était son salut, à les entendre, qu’ils voulaient assurer, en exterminant les Terroristes.
— Louis Blanc, Histoire de la révolution française
Usage du mot « ne jurer que par »
Évolution historique de l’usage du mot « ne jurer que par » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « ne jurer que par » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « ne jurer que par »
-
Si Douce Dibondo voit dans la pluralité relationnelle une manière « de sortir du cadre », elle alerte aussi sur le fait que cette manière de relationner est limitée par nos propres écueils et « (ir)responsabilités personnelles ». Elle ajoute : « De nombreuses personnes voient dans le polyamour ou l’anarchie relationnelle un moyen de fuir leur rapport à elleux-mêmes et à leur style d’attachement […] Je m’interroge toujours sur la motivation des gens prompts à ne jurer que par ça. ».
J’ai testé le polyamour, et ce n’est pas fait pour moi - Elle -
"Saho" en japonais, "millefeuilles" en français… Le layering, que l’on peut traduire par "superposition de couches", a été popularisé en Occident par les blogueuses beauté, et aujourd’hui, elles sont nombreuses à ne jurer que par cette méthode pour magnifier leur peau. Quelles sont ses bienfaits ? On fait le point.
Bio à la une — Le layering, rituel beauté venu d’Asie | Bio à la une