La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ne pas être pour »

Ne pas être pour

[nœ pa ɛtr pur]
Ecouter

Définitions de « ne pas être pour »

Ne pas être pour - Locution verbale

  • Ne pas devoir, devoir ne pas.

    — Aux cochons! protesta-t-elle avec une moue délicieuse, mais vous y pensez pas, mon oncle, on est pas pour gaspiller ce lait-là. — (Rodolphe Girard, Marie Calumet, Montréal, 1904, ch. XVI)

Usage du mot « ne pas être pour »

Évolution historique de l’usage du mot « ne pas être pour » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ne pas être pour » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ne pas être pour »

  • L’idée est tout simplement géniale ! Alors que les voyages physiques risquent de ne pas être pour tout de suite ou en tout cas limités, le chef du Prieuré Saint-Géry à Beaumont a décidé de nous transporter culinairement. Comme tous les chefs, qui plus est propriétaire de sa splendide demeure en pleine campagne, Vincent Gardinal s’est posé des questions durant ce confinement obligatoire mais l’amour de la cuisine a pris le dessus.
    gourmandiz.be — Les voyages étoilés cet été au Prieuré Saint-Géry à Beaumont | gourmandiz.begourmandiz.be


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.