La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ne pas manger de pain »

Ne pas manger de pain

Définitions de « ne pas manger de pain »

Wiktionnaire

Locution verbale - français

ne pas manger de pain \nə pa mɑ̃.ʒe də pɛ̃\ (se conjugue → voir la conjugaison de manger)

  1. (Employé à la forme impersonnelle) Ça ne demande pas beaucoup d'efforts, ça n’implique pas grand-chose, ça n’a pas d’importance.
    • Après tout, un roman dans un tiroir, ce n’est pas comme un cheval à l’écurie, ça ne mange pas de pain. — (Honoré de Balzac, Illusions perdues, 1874)
    • Ça ne mange pas de pain, alors pourquoi ne pas le faire ? — (Patrice Capelle, 5 recommandations pour les joggeurs sur sport.be. Mis en ligne le 28 mai 2020, consulté le 3 juin 2020)
    • Ça ne mange pas de pain de s’extasier sur la culture quand elle est au plus mal. — (Sylvain Fort, Après les discours, des actes sur forumopera.com. Mis en ligne le 5 mai 2020, consulté le 3 juin 2020)
    • [L]’objectif de ce nouveau regroupement ne manque pas d’audace : il se veut carrément de sensibilité européenne, humaniste et sociale, ce qui, on en conviendra, ne mange pas de pain de nos jours. — (Michel Schifres, Constructif, vous dis-je sur lopinion.fr. Mis en ligne le 26 mai 2020, consulté le 3 juin 2020)
    • Chacun pourra faire son idée, mais il me semble qu’à chaque fois que Cavani est rentré en jeu, certes sur des périodes de jeu misérables entre 7-8 minutes alors que ça ne mangeait pas de pain qu’il joue 25 minutes, il s’est comporté comme un mec qui en avait ras-le-bol. — (Schneider : « Cavani s’est comporté comme un mec qui en avait ras-le-bol » sur canal-supporters.com. Mis en ligne le 31 janvier 2020, consulté le 9 juin 2020)
Notes[modifier le wikicode]
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « ne pas manger de pain »

(XIXe siècle) Composée de manger et de pain.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ne pas manger de pain »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ne pas manger de pain nœ pa mɑ̃ʒe dœ pɛ̃

Évolution historique de l’usage du mot « ne pas manger de pain »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Combien de points fait le mot ne pas manger de pain au Scrabble ?

Nombre de points du mot ne pas manger de pain au scrabble : 25 points

Ne pas manger de pain

Retour au sommaire ➦