La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nébuleuse planétaire »

Nébuleuse planétaire

[nebylœs planetɛr]
Ecouter

Définitions de « nébuleuse planétaire »

Nébuleuse planétaire - Locution nominale

  • (Astronomie) Nébuleuse dont l’aspect ressemble à celui d'une planète, sous l’apparence d’une formation gazeuse qui peut être (et a longtemps été) confondue avec une planète lorsqu’elle est observée avec des instruments de faible résolution.

    Les intensités relatives des différentes raies varient d'une nébuleuse planétaire à l'autre, mais cette fois c'est la raie OIII à 500,7 nm qui domine généralement et qui donne aux plus brillantes d'entre elles leur couleur verte caractéristique.
    — Thierry Legault, Astrophotographie

Étymologie de « nébuleuse planétaire »

Terme probablement inventé par William Herschel, vers 1784 ou 1785. Locution composée de nébuleuse et de planétaire

Usage du mot « nébuleuse planétaire »

Évolution historique de l’usage du mot « nébuleuse planétaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nébuleuse planétaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nébuleuse planétaire »

  • Il lui a fallu pas moins de 129 heures de poses cumulées pour révéler les moindres détails de cette probable nébuleuse planétaire. Preuve qu’il est encore possible de faire de belles découvertes en astronomie !
    CIELMANIA : le blog de Jean-Baptiste FELDMANN, photographe du ciel — Des amateurs découvrent une immense nébuleuse planétaire
  • La gravité de surface des naines blanches est extrêmement élevée (en moyenne plus de 100 000 fois celle de la Terre). Les éléments légers flottent rapidement à la surface, tandis que les éléments lourds coulent jusqu’au cœur de l’étoile. Cette dernière illumine la nébuleuse planétaire environnante pendant environ 10 000 ans avant de se refroidir totalement.
    Trust My Science — Image inédite des derniers instants d’une planète percutant une naine blanche
  • Cette structure photographiée par l'Observatoire Gemini est une nébuleuse planétaire.
    Sciences et Avenir — Gemini image une vieille nébuleuse planétaire - Sciences et Avenir
  • Les nébuleuses planétaires n'ont pas de rapport avec les planètes. Il s'agit d'un objet astronomique en forme de disque et à l'aspect nébuleux quand on l'observe à basse résolution dans un petit télescope. Une nébuleuse planétaire ressemble à une planète et c'est la raison pour laquelle elle porte ce nom. Le terme planétaire a été introduit en 1785 par William Herschel, le nom est maintenu pour conserver l'uniformité historique. Généralement, les nébuleuses planétaires sont invisibles à l'œil puisque ces objets sont de faible brillance. 
    Futura — Définition | Nébuleuse | Futura Sciences
  • Le télescope spatial a photographié une nouvelle nébuleuse planétaire, ces objets qui embellissent l'Univers mais qui témoignent aussi de la fin d'une étoile.
    Sciences et Avenir — Hubble photographie une nébuleuse planétaire - Sciences et Avenir

Traductions du mot « nébuleuse planétaire »

Langue Traduction
Anglais planetary nebula
Espagnol nebulosa planetaria
Italien nebulosa planetaria
Allemand planetennebel
Chinois 行星状星云
Arabe السديم الكوكبي
Portugais nebulosa planetária
Russe планетарная туманность
Japonais 惑星状星雲
Basque nebulosa planetarioa
Corse nebulosa planetaria
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.