La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nébulium »

Nébulium

[nebyljym]
Ecouter

Définitions de « nébulium »

Nébulium - Nom commun

  • (Chimie, désuet) Terme utilisé pour désigner un élément chimique hypothétique identifié en 1864 à partir de raies spectrales vertes émises par la nébuleuse de l’Œil de chat, symbolisé par N1N2. En 1927, Ira Sprague Bowen a révélé que ces raies étaient attribuables à de l’oxygène ionisé et non à un nouvel élément.

    Le nébulium, élément éphémère de nos imaginaires scientifiques, s'est finalement révélé être un mirage chimique lorsque Ira Sprague Bowen démontra, en 1927, que les mystérieuses raies vertes observées dans les nébuleuses étaient en réalité émises par de l'oxygène ionisé.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nébulium »

De nébuleuse avec le suffixe -ium, indiquant un élément. Nom attribué par l'astronome britannique William Huggins, pionnier de la spectroscopie.

Usage du mot « nébulium »

Évolution historique de l’usage du mot « nébulium » depuis 1800

Citations contenant le mot « nébulium »

  • Le mode Zombies reçoit lui aussi son lot de nouveautés dont l'ajout de quêtes quotidiennes avec de l'expérience et du plasma nébulium comme récompenses ou l'implémentation d'un « cachet d'authenticité » pour que les joueurs puissent partager leurs prouesses. Enfin si vous arrivez à terminer 15 manches du mode Zombies quotidiennement vous obtiendrez un nouveau skip dans les niveaux du Marché Noir.
    IGN France — CoD Black Ops 4 : L'Opération Zéro absolu se déploie
  • Ces deux découvertes ont été critiquées parce que le tableau ne réservait pas de place aux éléments possédant leurs propriétés. Des études ultérieures ont démontré que le nébulium n'était autre chose que de l'oxygène et le coronium, du fer hautement ionisé.
    150 ans du tableau de Mendeleïev, base de la chimie: ces faits que vous pourriez ignorer - Sputnik France

Traductions du mot « nébulium »

Langue Traduction
Anglais nebulium
Espagnol nebulio
Italien nebulio
Allemand nebel
Chinois 星云
Arabe سديم
Portugais nebulium
Russe туманность
Japonais 星雲
Basque nebulioa
Corse nebuliu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.