La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neck »

Neck

[nɛk]
Ecouter

Définitions de « neck »

Neck - Nom commun

  • (Géologie) Formation cylindrique résultant de l'érosion d'une ancienne cheminée volcanique.

    Le Mont Saint-Michel, majestueux neck granitique, resplendissant de son passé volcanique érodé, défie le temps et les marées.
    (Citation fictive)

Étymologie de « neck »

Emprunté à l'anglais neck.

Usage du mot « neck »

Évolution historique de l’usage du mot « neck » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neck » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « neck »

Citations contenant le mot « neck »

  • Ce phénomène, que les anglophones appellent "text neck" ou "tech neck" ("cou du texto" ou "cou de la technologie"), renvoyait initialement à la douleur liée au fait de maintenir durablement la tête baissée. Aujourd'hui, les médecins utilisent ce terme pour désigner les rides horizontales qui apparaissent au milieu du cou quand on consulte régulièrement téléphone, ordinateur, tablette ou d'autres appareils.
    Le Huffington Post — Comment se débarrasser du "text neck", selon un chirurgien plastique et un dermatologue | Le Huffington Post LIFE
  • Aujourd'hui, nos écrans, nos tablettes et nos smartphones sont devenus le prolongement de nos bras. Le «text-neck» est la conséquence de ces nouvelles addictions. Cette expression décrit les tensions et les douleurs ressenties dans la nuque, le résultat d'une position répétitive et excessive due à l'utilisation de nos objets connectés («text» faisant référence aux textos que l'on rédige dans cette position). Cette condition est aussi connue sous le terme du «syndrome de la tête en avant» et est notamment accentuée par le poids que l'inclinaison de la tête impose.
    lesechos.fr — Healthy Monday: lutter contre le text-neck
  • Après la tendinite du pouce, un nouveau mal touche les utilisateurs de téléphone portable. Il s'agit du "text-neck", qui, du fait des mauvaises positions de la tête pendant l'utilisation, provoquerait des douleurs à la nuque.
    LExpress.fr — Le "text-neck", la maladie des accros au texto - L'Express
  • Mais concernant le fameux text neck et ses douleurs chroniques, il existe peut-être une autre explication que nos smartphones pour tenter de les expliquer. « Je ne sais pas si l'utilisation de nos téléphones nous affecte particulièrement. En revanche ce qui est démontré c'est que l'activité physique quotidienne réduit très fortement les risques de douleur au dos, à la nuque et aux épaules. Or il est prouvé que l'on en pratique de moins en moins et que les enfants, sont en moins bonne condition physiques qu'autrefois. Et que leur activité physique a beaucoup diminué et celle des adultes aussi ».
    Le Soir — Les yeux rivés sur le téléphone en permanence ? Gare au « Text Neck » - Le Soir

Traductions du mot « neck »

Langue Traduction
Anglais neck
Espagnol cuello
Italien collo
Allemand hals
Chinois 颈部
Arabe رقبه
Portugais pescoço
Russe шея
Japonais
Basque lepoan
Corse u collu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.