La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nécrologique »

Nécrologique

[nekrɔlɔʒik]
Ecouter

Définitions de « nécrologique »

Nécrologique - Adjectif

  • Qui appartient ou se rapporte à la nécrologie, l'ensemble des notices biographiques concernant les personnes décédées récemment.

    Un vrai Lyonnais commence toujours la lecture de son journal par la rubrique nécrologique.
    — San Antonio, Réflexions définitives sur l'au-delà

Expressions liées

  • Notice nécrologique (qui est consacré à une personne morte récemment.)
    Dans la Revue du Nord, notre collaborateur M. l'abbé Lestocquoy publie une notice nécrologique sur le très regretté Georges Espinas
    — Lucien Febvre, Combats pour l'histoire, Georges Espinas

Étymologie de « nécrologique »

Dérivé de nécrologie (1784), avec le suffixe -ique.

Usage du mot « nécrologique »

Évolution historique de l’usage du mot « nécrologique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nécrologique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « nécrologique »

  • Si je deviens centenaire, je me lèverai chaque matin pour lire les faire-parts nécrologiques des journaux, si mon nom n'y est pas, je retournerai me coucher.
    Paul Léautaud
  • Moins joyeux mais nécessaire, il y a aussi le panneau nécrologique avec les espèces disparues de Bretagne ainsi du loup gris ou du vison d’Europe. On passera également devant le panneau des insectivores comme la taupe, le hérisson et la crocidure musette. Enfin, belle occasion de rencontrer le lièvre les lapins et autres rongeurs comme l’écureuil roux, le lérot, le muscadin, la campagnol agreste et sa cousine la souris grise, enfin tout le petit monde aux dents précises et pattes agiles.
    Saint-Jean. Belle exposition sur les mammifères | La Gazette du Centre Morbihan
  • Dans la rubrique nécrologique du journal local, on pouvait lire : 'Jeanne Durand, décédée à l'âge de 90 ans, laisse dans le deuil son arrière-nièce, Julie, fille de sa défunte nièce Caroline.'
    (Citation fictive)
  • Et d'ajouter : "Votre politique nationale en la matière est une honte, que nous dénonçons, la pression que vous exercez actuellement auprès des instances européennes pour que le loup soit moins protégé par la Convention de Berne est un appel au massacre". "Vous êtes le ministre de la Transition nécrologique de cette espèce phare , si précieuse pour la biodiversité, vous allez à la rencontre des avis scientifiques en vous inscrivant dans une politique désastreuse", continue Brigitte Bardot.
    Jean-Marc Morandini — Brigitte Bardot adresse une lettre ouverte à Christophe Béchu, le Ministre de la Transition écologique, concernant les loups: "Vous êtes le ministre de la Transition nécrologique de cette espèce phare !" | Jean-Marc Morandini

Traductions du mot « nécrologique »

Langue Traduction
Anglais obituary
Espagnol obituario
Italien necrologio
Allemand nachruf
Chinois itu告
Arabe نعي
Portugais obituário
Russe некролог
Japonais 死亡記事
Basque eskela
Corse obituariu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.