La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négatité »

Négatité

[negatite]
Ecouter

Définitions de « négatité »

Négatité - Nom commun

  • Concept ou entité définie par une proposition négative, où la négation constitue une condition essentielle de son existence.

    Il existe une quantité infinie de réalités qui ne sont pas seulement objets de jugement, mais qui sont éprouvées, combattues, redoutées, etc., par l'être humain, et qui sont habitées par la négation dans leur infrastructure, comme par une condition nécessaire de leur existence. Nous les appellerons des négatités. Kant en avait entrevu la portée lorsqu'il parlait de concepts limitatifs (immortalité de l'âme), sortes de synthèses entre le négatif et le positif, où la négation est condition de positivité. Jean-Paul Sartre L'Être et le Néant

Usage du mot « négatité »

Évolution historique de l’usage du mot « négatité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « négatité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Traductions du mot « négatité »

Langue Traduction
Anglais negativity
Espagnol negatividad
Italien negatività
Allemand negativität
Chinois 负性
Arabe سلبية
Portugais negatividade
Russe негатив
Japonais 否定性
Basque ezezkotasuna
Corse negatività
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.