La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négroïde »

Négroïde

[negrɔid]
Ecouter

Définitions de « négroïde »

Négroïde - Adjectif

  • 1. Désuet : Qui se rapporte aux populations d'origine africaine subsaharienne. 2. Péjoratif : Qualifie de manière discriminatoire une personne ou un trait en référence stéréotypée à ces populations.

    En leur donnant un caractère négroïde, les formes d'expression du christianisme deviennent le lieu d'affirmation de l'identité nègre longtemps niée par l'Occident chrétien.
    — Dominique Ngoie-Ngalla, L’inculturation du christianisme en Afrique : des enjeux idéologiques dissimulés derrière une démarche pastorale
  • Péjoratif : Relatif au nègre ; qui tient du nègre. Note : Dans ce sens, le terme est considéré comme raciste.

    Seule sa fierté empêcha Lou de demander à Bonnet si Inge l'avait jamais aimée. Et était-il vrai que le Führer traitait les Français de nation négroïde et judaïsée, et que les enfants comme son frère Robert étaient euthanasiés de crainte qu'ils n'épuisent les énergies vitales des êtres forts et en bonne santé.
    — Francine Prose, Deux amantes au Caméléon

Étymologie de « négroïde »

Du mot nègre, et du grec ancien εἶδος, eidos (apparence), avec le suffixe -oïde.

Usage du mot « négroïde »

Évolution historique de l’usage du mot « négroïde » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « négroïde » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « négroïde »

  • L'adjectif "négroïde" voit le jour en 1870. Il est construit à partir de "nègre" et de "oïde", et qualifie ce qui "présente certaines caractéristiques propres à la race noire". On parle de "type négroïde" ou de "lèvres négroïdes".
    Le Point — Vous avez dit "négroïde" ? - Le Point
  • « l’emploi du terme “négroïde” par les policiers relève davantage d’un manque de vocabulaire, d’une pauvreté du langage. Il ne faut pas y voir la manifestation claire d’un préjugé raciste » Est elle allée pour enrichir le langage jusqu’à proposer « simiesque » ?
    Marsactu — Le terme raciste "négroïde" fréquemment employé par la police marseillaise | Marsactu
  • En Haïti, l’écrasante majorité de la population a la peau noire. Mais le déni de négritude est activement pratiqué par les classes dominantes. Et le rejet identitaire négroïde est vécu dans une complicité aliénante par les citadins à la peau claire autant que par ceux-là à la peau noire.
    Le Nouvelliste — Le Nouvelliste - La société haïtienne et le “Black lives matter”

Traductions du mot « négroïde »

Langue Traduction
Anglais negroid
Espagnol negroide
Italien negroide
Allemand negroid
Chinois 黑人
Arabe زنجاني
Portugais negróide
Russe негроидный
Japonais 黒人
Basque negroid
Corse negroid
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.