La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négrophobe »

Négrophobe

[negrɔfɔb]
Ecouter

Définitions de « négrophobe »

Négrophobe - Adjectif

  • Qui éprouve de l'aversion ou de la haine envers les personnes noires.

    Il ne restait qu’un seul homme que son attitude ne classait pas dans la catégorie négrophobe.
    — Richard Wright, Black boy

Étymologie de « négrophobe »

Dérivé du préfixe négro- et du suffixe -phobe.

Usage du mot « négrophobe »

Évolution historique de l’usage du mot « négrophobe » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « négrophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « négrophobe »

  •    Mais quand même un rapport indirect lié à notre infantilisme qu'en aucune façon on ne saurait qualifier de congénital au vu des nombreuses révoltes de nos ancêtres mis en esclavage, puis des grèves et autres manifestations politiques qui n'ont cessé depuis l'abolition. Infantilisme directement issu de la loi de Départementalisation/Assimilation de 1946 et qui n'a cessé d'aller en s'aggravant depuis lors. Au point que trois-quarts de siècle plus tard, 73.000 Martiniquais en sont venus à déposer sans le moindre état d'âme un bulletin dans l'urne en faveur du parti négrophobe et raciste de la fille de Jean-Marie (Le Pen). 
    Le président de la Collectivité Territoriale de Martinique et Miss France | Fondas Kréyol
  • « Le gouvernement français, dépassé par le succès de notre combat anticolonialiste auprès des masses africaines et diasporiques, craque, et dans un réflexe négrophobe désespéré dont il a le secret, veut, en réaction, me retirer la nationalité française [et ainsi m’interdire de circuler auprès de la diaspora en Europe et surtout aux Antilles] », a réagi celui qui se considère comme « l’une des voix politiques africaines les plus populaires de son temps » et promet de « prochaines séquences » à « cette guerre politique entre colons et colonisés ».
    Middle East Eye édition française — Menacé de se voir retirer la nationalité française, l’activiste Kemi Seba accuse l’État français d’être « négrophobe » | Middle East Eye édition française
  • Caricature négrophobe de ma camarade @Deputee_Obono ; caricature antisémite des otages israéliens.@Charlie_Hebdo_ en roue libre, loin de l'héritage de Charb et de Cabu...#racisme #antisémitisme https://t.co/155noYU9dv
    Yahoo News — Danièle Obono dans Charlie Hebdo : LFI dénonce un dessin plein de « racisme » et d’« antisémitisme »
  • Par ailleurs, cette nouvelle agression, d’une violence inouïe, s’inscrit dans un contexte où d’offensive raciste du gouvernement, de la droite et de l’extrême-droite, avec toutes les conséquences qui en découlent en terme de banalisation et de multiplication des agressions racistes. A l’image de l’agression négrophobe d’un livreur UberEats à Cergy, qui a provoqué une vague d’indignation contre le racisme.
    Révolution Permanente — "Assassinat raciste" : une marche en hommage à Yusufa, lâchement tué à coups de couteau
  • Le personnage du “Sauvage” de la Ducasse d’Ath, représentation négrophobe grimée en noir, rebaptisé “le Diable” en 2023, a été retiré de la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité établie par l’UNESCO en raison de l’image raciste qu’il véhicule dans l’inconscient des jeunes Belges. Ainsi, être Noir est associé à un “sauvage” ou un “diable”, envoyant un message psychologiquement destructeur aux Belges en général, pouvant nourrir un racisme latent. Pendant ce temps, les jeunes Belges noirs portent une blessure et une frustration identitaire considérable.
    Burundi / Diaspora Noire : Contre Négrophobie de la Ducasse d'Ath en Belgique, Appel Union Africaine -
  • «Justice négrophobe», «policiers racistes», «permis de tuer»... Invité ce samedi par la Marche des Solidarités «contre l'islamophobie, le racisme et le fascisme » et «l'impunité policière», le Comité la Vérité pour Adama s'est à nouveau illustré par un discours séditieux. «Un concentré de haine» envers la police et la justice française, s'est ému David Le Bars, secrétaire général du syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN).
    LEFIGARO — «Justice négrophobe», «police raciste» : le Comité La Vérité pour Adama «ne veut plus qu'ils rentrent dans nos quartiers»
  • Après des agressions racistes par des personnes originaires d’Afrique du Nord, des Français d’ascendance maghrébine dénoncent la persistance de préjugés « négrophobes » dans leur communauté. Une question encore largement taboue.
    La Croix — La « négrophobie », un tabou dans la communauté franco-maghrébine
  • René Bélénus instruit deux rébellions, celle de saint Domingue et celle de la Guadeloupe et décrit l’attitude négrophobe du système napoléonien. Ce système est basé "sur la haine implacable du nègre". On découvre les atrocités et les brutalités perpétrées par des généraux comme Rochambeau ou Richepance. Ils avaient pour consigne de "tailler du nègre, de massacrer et torturer".
    Martinique la 1ère — La faute à Bonaparte ? une monographie collective met en lumière le rétabli

Traductions du mot « négrophobe »

Langue Traduction
Anglais negrophobe
Espagnol negrofóbico
Italien negrofobo
Allemand negrophob
Chinois 黑人恐惧症
Arabe نيجروفوبي
Portugais negrofóbico
Russe негрофобный
Japonais 黒人恐怖症
Basque negrofoboa
Corse negrofobe
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.