Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « négrophobie »
Négrophobie
Définitions de « négrophobie »
Négrophobie - Nom commun
-
Aversion ou hostilité envers les personnes de race noire.
Après la Première Guerre mondiale, la négrophobie fait place à la négrophilie, dont se pare l’avant-garde parisienne pour contester la société bourgeoise.
— François Durpaire, France blanche
Étymologie de « négrophobie »
Du préfixe négro- et du suffixe -phobie.Usage du mot « négrophobie »
Évolution historique de l’usage du mot « négrophobie » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « négrophobie » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « négrophobie »
-
C’était un texte de trois pages. Je racontais ma vie à Marseille, la négrophobie ambiante et la négrophilie du milieu artistico-politique. Je disais que j’avais besoin de rencontrer des personnes noires qui subissaient ça aussi, qu’il était urgent en quelque sorte qu’on se rencontre et que j’étais prête à dépasser ma peur des groupes pour cela. Vu que je fais de l’art, ça me semblait logique d’écrire un roman plutôt qu’un essai. L’idée de la forme du roman est venue spontanément, et celle du roman épistolaire parce que je voulais que ce soit quelque chose d’intimiste. Je parlait surtout d’amour aussi.
Africultures — Erika Nomeni : "Mon livre représente des personnes qu’on ne voit pas souvent" | Africultures -
La LDNA est une organisation récente (2018), d’extrême gauche, qui prétend lutter contre la négrophobie en occident et qui s'affirme du courant de pensée du ''Panafricanisme''...
Agence Bretagne Presse — Réponse de Dael Breizh à la ligue de défense noire africaine -
Attiser un ferment de négrophobie structurelle qui existe au Maghreb, en servant de garde-fous des politiques racistes européennes tout en développant une vague d’anti-impérialisme de façade, voilà la recette de l’État tunisien. Il y est encouragé tacitement par le régime algérien, soupçonné de dérouter vers la Tunisie les personnes d’origine subsaharienne, pour des raisons de politique intérieure.
L’Anticapitaliste — Négrophobie en Tunisie : un racisme structurel et une exportation impérialiste | L’Anticapitaliste -
En dehors des agressions, la négrophobie s’illustre au quotidien dans l’hostilité aux mariages « mixtes » par exemple (en 2020, le blogueur et ancien rappeur franco-tunisien Bassem Braïki s’adressait aux Français Noirs, expliquant qu’il les voyait comme « des frères » mais pas « comme beaux-frères ») ou dans le domaine religieux. Dans les structures de l’islam en France, les musulmans d’origine subsaharienne sont marginalisés et accèdent peu aux fonctions de pouvoir.
La Croix — La « négrophobie », un tabou dans la communauté franco-maghrébine -
La négrophobie n'est pas une nouveauté au moyen-orient... Hergé l'avait bien compris: avec son album de Tintin "Coke en Stock".
L'Orient-Le Jour — Négrophobie dans le monde arabe : aux origines d’une infâmie - L'Orient-Le Jour -
Je dénonce régulièrement la négrophobie au Moyen-Orient et au Maghreb. Dans leur inconscient collectif un noir est un esclave. Cela explique le calvaire de milliers de noirs vivant au Maghreb. Des émigrés ont été jetés dans le désert lybien sans eau, livrés ainsi à une effroyable mort certaine par la soif. Les États noirs africains avaient fermé les yeux, autorisant ainsi que ça recommence un autre jour. Le Président tunisien, dont les propos incendiaires sont à l’origine de la chasse au noirs est toujours fréquenté par ses pairs. Son pays n’a subi aucune sanction.
senalioune — Coupe d'Afrique : la négrophobie des arabes s'invite via l'Algérie - senalioune -
Tout de la situation vécue par Mathis et sa maman – de la direction de l’école qui appelle la police au traitement policier proprement dit, en passant par la cour de récréation et la mise à l’écart de la famille pour apaiser Mathis – renvoie à un contexte institutionnel de négrophobie prononcée: Mathis est traité en tant que coupable et non comme victime de racisme.
L-Post — Carte blanche : Mathis, un enfant de 9 ans plaqué au sol par un policier ! Du racisme et de la négrophobie - L-Post -
Les heures sont peut-être comptées pour le personnage dit du "sauvage" au festival d'Ath en Belgique. Le collectif Bruxelles Panthères accuse cette figure d'entretenir le racisme et la négrophobie.
euronews — Belgique : un personnage grimé en noir au festival de la Ducasse fait polémique | Euronews