Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neige roulée »
Neige roulée
[nɛʒ rule]
Définitions de « neige roulée »
Neige roulée - Locution nominale
-
(Météorologie) Précipitation de particules de glace blanche et opaque qui tombent d’un nuage et qui sont en général coniques ou arrondies et dont le diamètre peut atteindre 5 mm.
La neige roulée est formée de grains cassants et facilement écrasables. S’ils tombent sur un sol dur, ils rebondissent et se brisent aisément. Ils apparaissent principalement par température voisine de 0 °C et presque toujours sur le continent, souvent avant ou en même temps que la neige ordinaire.
Usage du mot « neige roulée »
Évolution historique de l’usage du mot « neige roulée » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « neige roulée » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « neige roulée »
-
La nature précise des précipitations dépend directement de la température de la masse d'air. Plus l'air en altitude est froid, plus les précipitations auront tendance à se produire sous forme de neige ou de neige roulée (grains de neige ronds, plus légers que la grêle). Lorsque le froid d'altitude est plus modéré, grésil, grêle et pluie prédominent sous les averses.
Actualités météo: Froid et neige en ce début avril 2021 : comment se forment les giboulées ? 06/04/2021