La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nématocyste »

Nématocyste

[nematɔsizt]
Ecouter

Définitions de « nématocyste »

Nématocyste - Nom commun

  • Organe microscopique spécialisé dans la défense et la capture des proies, présent chez les cnidaires tels que les méduses.

    Des nématocystes, ces organes microscopiques conférant aux méduses leur pouvoir urticant, sont libérés en un éclair pour paralyser la proie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « nématocyste »

Du grec ancien nêma, nematos (« fil ») et kústis (« vessie »).

Usage du mot « nématocyste »

Évolution historique de l’usage du mot « nématocyste » depuis 1800

Citations contenant le mot « nématocyste »

  • L’eau de mer peut alors s’y engouffrer et provoquer l’expulsion rapide d’un mini-harpon contenant du venin. Par la suite, ces nématocystes dégainés seront éliminés et remplacés par de nouvelles capsules prêtes à l’attaque. Le comble, c’est que cet équipement survit à la méduse. La décharge des nématocystes peut survenir même après sa mort, lorsque le cadavre de la bête dérive comme un vulgaire sac plastique.
    Le Temps — La cuboméduse, poison des mers du Sud - Le Temps
  • «Le venin est contenu dans des nématocystes incrustés à la surface des tentacules», explique le Pr François Bertrand, médecin urgentiste au Centre hospitalier de Nice, dans un document consacré aux piqûres d’animaux marins. Les nématocystes sont des capsules urticantes situées à l’intérieur des tentacules. Lorsqu’un baigneur entre en contact avec les tentacules d’une méduse, les nématocystes se plantent dans sa peau avant de relâcher leur venin. Et là, la douleur est immédiate. «Un érythème local apparaît rapidement, et va, dans les heures qui suivent, reproduire la forme des tentacules: la lésion, colorée en rouge violacé, prend l’aspect typique d’un coup de fouet», décrit le médecin urgentiste.
    Piqûre de méduse : uriner dessus est-il vraiment conseillé? 
  • Afin de montrer à quoi ces nématocystes ressemblent et comment elles fonctionnent, Sandlin (armé d'un microscope et d'une caméra grande vitesse) est allé dans l'état de Queensland en Australie. Là-bas, Jamie Seymour, un professeur associé à l'Université James Cook et expert en animaux venimeux a analysé les aiguilles.
    Le HuffPost — VIDÉO. Piqûres de méduse: pourquoi font-elles si mal | Le HuffPost

Traductions du mot « nématocyste »

Langue Traduction
Anglais nematocyst
Espagnol nematocisto
Italien nematocisti
Allemand nematozyste
Chinois 线虫囊
Arabe نيماتوسيست
Portugais nematocisto
Russe nematocyst
Japonais 線虫
Basque nematocyst
Corse nematocista
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.