La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nemo auditur propriam turpitudinem allegans »

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans

[nœmɔ odityr prɔprjam tyrpitydɛ̃œm alœgɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nemo auditur propriam turpitudinem allegans »

Nemo auditur propriam turpitudinem allegans - Locution-phrase

  • (Droit) Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.

    Il existe également en droit un principe formulé généralement en latin en ces termes : « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans » (certains juristes aiment encore parler latin, et c’est en tout cas en ces termes qu’on apprend cette règle-là sur les bancs de la Fac) et qui pourrait se traduire comme suit : « Personne ne peut être entendu (en justice) s’il invoque sa propre turpitude ».
    — Joëlle Verbrugge, Photo et Street Art : un délicat équilibre sur blog.droit-et-photographie.com. Mis en ligne le 20 juin 2011

Usage du mot « nemo auditur propriam turpitudinem allegans »

Évolution historique de l’usage du mot « nemo auditur propriam turpitudinem allegans » depuis 1800

Citations contenant le mot « nemo auditur propriam turpitudinem allegans »

  • Nemo auditur propriam turpitudinem allegans… Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude.
    Village de la Justice — Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude - Atténuation de l’obligation de sécurité de l’employeur. Par Iman Martinez, Avocate.
  • Chaque étudiant en droit a un moment entendu parler de ce principe général du droit. « Nemo auditur propriam turpitudinem allegans. ». Nul ne peut réclamer justice si le dommage qu’il subit est le produit de ses actions menées illicitement ou illégalement ou de sa négligence. A l’approche du renouvellement de l’Assemblée Régionale, le locataire actuel du siège de président ne cesse de rejeter la faute aux autres, sans jamais assumer ses propres responsabilités.
    Témoignages.RE - https://www.temoignages.re — Nul ne peut se prévaloir de ses propres turpitudes…sauf le Président de Région - Edito - Témoignages


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.