La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néo-libéral »

Néo-libéral

[neɔliberal]
Ecouter

Définitions de « néo-libéral »

Néo-libéral - Nom commun

  • Orthographe variante de 'néolibéral', adjectif et nom désignant une idéologie politique et économique favorisant le libre marché, la privatisation, la dérégulation économique, et une réduction du rôle de l'État.

    Grégoire Chamayou explique que les idées de Coase eurent une importance considérable pour les néo-libéraux, car elles leur permirent de soutenir que les problèmes environnementaux pouvaient être surmontés sans recourir à des interventions de l’Etat, comme la règlementation ou la taxation, en laissant jouer les seuls mécanismes du marché.
    — Lionel Maurel, La propriété privée au secours des forêts ? (ou les paradoxes des nouveaux communs sylvestres)

Néo-libéral - Adjectif

  • Variante orthographique de 'néolibéral', terme utilisé pour décrire une idéologie ou une politique économique favorisant la libéralisation des marchés, la réduction de l'intervention gouvernementale et l'accent sur les mécanismes du marché libre.

    Rénover aujourd’hui, c’est d’abord réinventer un projet dans un univers ravagé par des idées néo-libérales devenues la norme et l’étalon de mesure de toute crédibilité politique. — Arnaud Montebourg, Qu’est ce que la rénovation ?

Expressions liées

  • Mouvement néo-libéral
  • Économie néo-libérale

Usage du mot « néo-libéral »

Évolution historique de l’usage du mot « néo-libéral » depuis 1800

Citations contenant le mot « néo-libéral »

  • Les demandes sociales sont très fortes, et nombreuses. C'est tout l'héritage de la dictature de Pinochet mais aussi de 30 années d'une démocratie très limitée et d'un modèle néo-libéral le plus radical d'Amérique latine, qui ont été remis en cause massivement. Il y a des demandes sur les services publics dans tous les domaines : l'eau, la santé, l'éducation, et plus globalement sur la relation entre la société et l'Etat. De ce point de vue il y a de nombreux doutes : la convention constitutionnelle sera-t-elle représentative de toutes ces demandes ? Les grands partis annoncent déjà qu'ils aspirent à dominer cette convention...
    France Culture — Chili : comment rebâtir une nation ? - Ép. 4/5 - 2021 : les grands dossiers d'une année diplomatique
  • Alors que les matinales des grands médias rivalisent en cette rentrée médiatique pour imposer des intervenants et des chroniqueurs tous aussi haïssables les uns que les autres, au Média, on s’active afin de vous proposer très prochainement une alternative crédible au sempiternel refrain néo-libéral des grands médias qui offrent un boulevard à la pensée fascistoïde.
    Pour une matinale qui dégomme les puissants : rejoignez-nous ! | Le Média
  • "Nos idées progressent, se console Tao Cheret. On a fait trois points de plus qu’en 2017. Il y a maintenant en France clairement trois blocs, le bloc populaire que l’on incarne qui propose une autre société qui prend en compte les enjeux écologiques, sociaux et démocratiques. Le bloc de l’extrême droite qui ne propose que de diviser les français et le bloc néo-libéral qui nous offre que la même chose que ces dernières années, la destruction du service public et l’enrichissement des plus riches. "
    France 3 Bretagne — Présidentielle 2022. "On a été au bar, il y avait une ambiance révolutionnaire". Avec Mélenchon, le grand soir des petites communes du centre-Bretagne
  • Plusieurs philosophes censés être de gauche nous gratifient de leurs analyses, dés les premiers jours de la pandémie : ainsi d'Agamben, Fusaro, Lordon, Nancy, Zizek... Certains d'entre eux se réjouissent que le monde néo-libéral vacille sur ses bases, d'autres réactivent une conceptualité nazie, celle de Schmitt ou Heidegger, pour critiquer les mesures prises par les gouvernements. Rien n'indique que les concernés n'auraient pas été en mesure de s'abstenir d'analyses à la fois éculées, commodes, indignes, les ridiculisant quelque peu.
    AgoraVox — Des philosophes pas immunisés (contre la sottise) - AgoraVox le média citoyen
  • Par cette nouvelle étape de « normalisation », Marine Le Pen cherche avant tout à soigner sa « crédibilité » vis-à-vis du grand patronat. Parmi les recettes proposées, l’habituel poncif autour de la suppression des « agences, autorités ou commissions » qui s’inscrit dans le discours classiquement néo-libéral de la droite. Basé sur « les normes » et la « bureaucratie d’Etat », ce discours est adressé directement aux grands capitalistes français pour leur signifier la voie vers laquelle Marine Le Pen compte réorienter l’économie à savoir « entièrement » vers « la création de valeur ».
    Révolution Permanente — Marine Le Pen dans Les Echos : le RN approfondit sa mue néolibérale
  • Pour cela, il est impératif de sortir du carcan néo-libéral qui, en faisant du médicament uniquement une opportunité économique et une source de profit, organise la spéculation au détriment de la vie des populations.
    Site Internet du PCF — La production de médicaments symptomatique 
d’une UE enfermée dans le carcan néo-libéral - Site Internet du PCF
  • L’homme se dit de « centre gauche », mais ce néo-libéral incarne l’élite politique équatorienne issue du monde de l’entreprise privée et proche de la droite. Il s’est présenté comme un soutien des petites et moyennes entreprises, parlant d’incitations fiscales et de facilités de crédit.
    SudOuest.fr — Équateur : qui est Daniel Noboa, élu président le plus jeune du pays ?

Traductions du mot « néo-libéral »

Langue Traduction
Anglais neoliberal
Espagnol neoliberal
Italien neoliberista
Allemand neoliberal
Chinois 新自由主义
Arabe نيوليبرالية
Portugais neoliberal
Russe неолиберальный
Japonais ネオリベラル
Basque neoliberala
Corse neoliberale
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.