La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néo-ottomanisme »

Néo-ottomanisme

[neɔɔtɔmanism]
Ecouter

Définitions de « néo-ottomanisme »

Néo-ottomanisme - Nom commun

  • Doctrine politique turque qui vise à étendre l'influence de la Turquie dans les territoires autrefois contrôlés par l'Empire ottoman.

    Le néo-ottomanisme, cette doctrine politique turque qui aspire à rétablir l'hégémonie culturelle et économique de la Turquie sur les anciennes terres de son empire, résonne de plus en plus dans la stratégie extérieure d'Ankara.
    (Citation fictive)

Étymologie de « néo-ottomanisme »

Du français ottomanisme, avec le préfixe néo-.

Usage du mot « néo-ottomanisme »

Évolution historique de l’usage du mot « néo-ottomanisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « néo-ottomanisme »

  • « Qu’est-ce que l’ottomanisme pour qu’on puisse parler d’un néo-ottomanisme?, questionne Behlül Özkan. L’ottomanisme, c’est l’occidentalisation de la Turquie initiée à partir des années 1830. C’est le mouvement de modernisation de ses institutions et, plus encore, de développement d’une identité ottomane face au délitement de l’Empire, de construction d’une identité au-delà des groupes ethniques et confessionnels. Dans cette logique, les Arméniens sont des Ottomans, les Juifs, les Arabes aussi…
    Atlantico — Les véritables ressorts et enjeux de la politique étrangère turque | Atlantico.fr
  • Démontant, de façon subtile et documentée, les analyses qui consistent à ne voir derrière le retour de la Turquie au Moyen-Orient que la résurgence d'un néo-ottomanisme ou d'un panislamisme, Jana Jabbour démontre qu'il est, au contraire, la conséquence logique de l'accession turque au statut de puissance émergente. Autrement dit, ce qui est vrai pour la Turquie l'est tout autant pour le Brésil ou l'Afrique du Sud : la volonté de se projeter dans son espace régional pour peser à l'international.
    L'Orient-Le Jour — La montée en puissance turque au Moyen-Orient et ses limites - L'Orient-Le Jour
  • Tout à fait. Le néo-ottomanisme erdoganien repose sur la mobilisation d’historiens aujourd’hui en poste dans les grandes universités turques. On peut citer l’université Marmara qui s’est déployée après la suppression de l’université Sehir qui avait été fondée par son ancien Premier ministre Davutoglu.
    Le Grand Continent — «Erdogan se voit comme l'enchanteur en chef de la Turquie contemporaine», une conversation avec Olivier Bouquet | Le Grand Continent
  • "L'Empire ottoman a disparu, mais il y a un néo-ottomanisme qui s'est développé (...) il y a beaucoup plus de références à l'Empire ottoman aujourd'hui qu'il n'y en avait à la fin du 20ème siècle", conclut Bouquet.
    BBC News Afrique — Empire ottoman, 100 ans après : la superpuissance qui a survécu à 6 siècles et se voulait universelle (et les raisons de son effondrement humiliant) - BBC News Afrique

Traductions du mot « néo-ottomanisme »

Langue Traduction
Anglais neo-ottomanism
Espagnol neo-otomanismo
Italien neo-ottomanesimo
Allemand neo-osmanismus
Chinois 新奥斯曼主义
Arabe العثمانية الجديدة
Portugais neo-otomanismo
Russe неоосманизм
Japonais 新オスマン主義
Basque neootomanismoa
Corse neo-ottomanismu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.