La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néo-patrimonialisme »

Néo-patrimonialisme

Définitions de « néo-patrimonialisme »

Néo-patrimonialisme - Nom commun

  • Système politique où les dirigeants utilisent des formes de domination patrimoniale, telles que les liens de clientèle.

    En conclusion, il est possible du sortir du cercle vicieux du néo-patrimonialisme. Il suffit de réduire l’incidence de l’hyperprésidentialisme, instaurer des mécanismes de transparence, réformer le droit de propriété et opter pour un leadership axé sur le développement.
    — Louis-Marie Kakdeu, Quatre mesures pour vaincre l’Etat néo-patrimonial en Afrique sur Libre Afrique. Mis en ligne le 20 février 2015

Étymologie de « néo-patrimonialisme »

Du préfixe néo- et de patrimonialisme. Terme forgé par Shmuel Eisenstadt pour donner une interprétation de l’État en Afrique à partir des catégories wébériennes de domination.

Usage du mot « néo-patrimonialisme »

Évolution historique de l’usage du mot « néo-patrimonialisme » depuis 1800

Citations contenant le mot « néo-patrimonialisme »

  • Le néo-patrimonialisme en politique n'est rien de plus qu'une réminiscence des anciennes dynasties, où les intérêts personnels priment sur le bien commun.
    Sophie Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans un système dominé par le néo-patrimonialisme, la loyauté et l'allégeance envers les dirigeants sont souvent achetées plutôt que gagnées par mérites.
    Henri Lafleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour briser les chaînes du néo-patrimonialisme, il faut une réforme radicale qui empêche les connexions personnelles de dicter les décisions politiques.
    Martine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.