La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néobachelier »

Néobachelier

[neɔbaʃœlie]
Ecouter

Définitions de « néobachelier »

Néobachelier - Nom commun

  • (Éducation) Individu récemment diplômé du baccalauréat qui s'inscrit à l'université lors de la rentrée universitaire suivante.

    Léopold amenait avec lui deux néo-bacheliers és lettres de la pension de son père, qui piaffaient d’aise comme de jeunes chevaux au matin d’une première bataille.
    — Charles Narrey, Les derniers jeunes gens

Étymologie de « néobachelier »

Du préfixe néo- et de bachelier, formé au XIXe siècle.

Usage du mot « néobachelier »

Fréquence d'apparition du mot « néobachelier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néobachelier »

  • Au 16 juillet, 31 512 étudiants (néobacheliers et élèves en réorientations compris) avaient quitté la plateforme sans admission et 5 667 avaient saisi une Caes faute de proposition d’admission satisfaisante. Ces commissions rectorales sont le dernier recours de ceux qui se retrouvent déboussolés face au système d’admission. Françoise Peyrard, vice-présidente de l’université Clermont-Auvergne, voit passer ces étudiants puisqu’elle siège pour son établissement dans la Caes de son académie.
    Libération — Parcoursup : l’avenir des étudiants à la moulinette des commissions – Libération
  • Pour mettre de l’huile dans le système, Emmanuel Macron envisage aussi de développer les filières courtes susceptibles d’accueillir, notamment, les bacheliers professionnels, majoritaires parmi les candidats sans solution à l’issue de la procédure. L’an dernier, selon le service de statistique du ministère de l’enseignement supérieur, 6 % des néobacheliers n’ont pas reçu de proposition d’inscription.
    La Croix — Présidentielle 2022 : comment Parcoursup est devenu un objet de campagne


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE