Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néoconservateur »
Néoconservateur
Définitions de « néoconservateur »
Néoconservateur - Adjectif
-
Forme alternative du terme 'néo-conservateur', se référant à une idéologie politique prônant le maintien de valeurs traditionnelles et l'interventionnisme étranger pour promouvoir la démocratie.
« Le néoconservateur voit en l'intervention étrangère un devoir, celui d'exporter la démocratie en guise de rempart contre le chaos. »
— (Citation fictive)
Néoconservateur - Nom commun
-
Orthographe alternative de 'néo-conservateur', terme désignant une idéologie politique prônant le retour à des valeurs conservatrices traditionnelles tout en intégrant certains éléments de modernité, souvent associée à une politique étrangère interventionniste et au soutien de la démocratie libérale.
D'une façon intéressante, les néoconservateurs, poursuivant une quête digne de Moby Dick pour trouver un monstre à occire — qu'il s'agisse d'Oussama Ben Laden ou d'al-Qaida à l'extérieur, d’ivégistes ou de scientifiques faisant des expériences sur les cellules souches à l'intérieur — sont, de par leur tempérament et leur point de vue philosophique, bien plus « fondamentalistes » que ceux qu'ils perçoivent comme leurs ennemis. — (Anjum Anwar & Chris Chivers, Autorités locales et dialogue interreligieux, une perspective britanique - Une occasion manquée, chap. 6 de Des dieux dans la ville : le dialogue interculturel et interreligieux au niveau local, édité par le Conseil de l'Europe, 2007, p. 174)
Usage du mot « néoconservateur »
Évolution historique de l’usage du mot « néoconservateur » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « néoconservateur » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « néoconservateur »
-
Avant de déballer ses quatre vérités, il inspirait des sentiments unanimes. Les démocrates du Congrès et les diplomates de carrière l’ont toujours considéré comme un docteur Folamour, un «faucon» bruyant et irresponsable. Leurs collègues de l’establishment républicain ne sont pas plus indulgents pour ce néoconservateur virulent, partisan de l’unilatéralisme le plus caricatural.
Libération.fr — Donald Trump accusé d'avoir cherché l'aide de Pékin pour sa réélection - Libération -
Washington (AFP) - "Non", les Etats-Unis ne cherchent pas un "changement de régime" en Russie. La mise au point empressée montre que la stratégie du "regime change", jadis assumée par les néoconservateurs, est devenue sulfureuse après les expériences négatives en Irak, Afghanistan ou Libye.
L'Obs — Le changement de régime, cette stratégie sulfureuse dont l'Amérique ne veut plus -
On demande à ce néoconservateur, pas franchement connu pour sa proximité avec le camp adverse, pourquoi tous les autres républicains ont snobé les commémorations du 6 janvier, un assaut pourtant quasi unanimement dénoncé à l’époque. Il soupire : « Ce n’est pas le genre de leadership que j’ai connu quand j’étais ici pendant dix ans. » La classe politique s’enflamme. Lui, l’une des forces motrices derrière l’invasion américaine en Irak, critique du Parti républicain ? L’octogénaire aux lunettes rondes, campé en 2018 dans le film Vice, devient pour un très bref instant un allié chez les démocrates.
Le Point — Face à Trump, les « néocons » américains se refont une réputation - Le Point