La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néoformé »

Néoformé

[neɔfɔrme]
Ecouter

Définitions de « néoformé »

Néoformé - Adjectif

  • Relatif à une substance ou à un élément nouvellement créé ou formé.

    Le fruit vert renferme un glucoside spécifique qui se dédouble en glucose et en élatérine. C'est ce composé néoformé qui confère à l’Ecballium son pouvoir purgatif très accusé, irritant même pour les muqueuses […]
    — Bernard Boullard, Plantes médicinales du monde : croyances et réalités

Étymologie de « néoformé »

Composé du mot formé et du préfixe néo-.

Usage du mot « néoformé »

Évolution historique de l’usage du mot « néoformé » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néoformé » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néoformé »

  • C’est ce qu’on appelle un produit « néoformé », c’est-à-dire que l’aliment d’origine ne le contient pas, ce n’est pas un ingrédient. Cette molécule n’est pas présente à l’état naturel d’un aliment, elle se forme pendant la cuisson de certains aliments riches en asparagine (un acide aminé) et en amidon, à haute température, au four ou à la friture.
    DemarchesAdministratives.fr — Acrylamide dans les aliments : comment le réduire dans la nourriture préparée à la maison ?
  • L’os greffé néoformé est de type trabéculaire, mais sa structure et son organisation sont totalement différentes : les trabécules sont en général plus larges que la normale et sont accolées aux granules de biomatériau : l’os croit au contact des biomatériaux dont il est complètement solidaire, formant un magma compact.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Les ennuis démarrent après la greffe…
  • Certains vont utiliser de l’acétoïne par exemple. C’est un précurseur de diacétyle, c’est-à-dire que la molécule d’acétoïne peut se transformer en molécule de diacétyle. Tout est donc question de dosage. Il faut utiliser l’acétoïne avec parcimonie pour éviter d’avoir plus de 22 ppm de diacétyle néoformé dans le liquide et ainsi être dans le respect de la norme Afnor. Les bons aromaticiens savent trouver des alternatives par la combinaison de différentes molécules, mais c’est leur secret…
    Vaping Post — E-liquide : tout savoir sur les arômes

Traductions du mot « néoformé »

Langue Traduction
Anglais newly formed
Espagnol recientemente formado
Italien di recente formazione
Allemand neugebildeten
Chinois 新成立
Arabe تم تشكيله حديثا
Portugais recém formado
Russe недавно сформированный
Japonais 新しく形成された
Basque eratu berria
Corse di novu furmatu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.