La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néogéographie »

Néogéographie

[neɔʒeɔgrafi]
Ecouter

Définitions de « néogéographie »

Néogéographie - Nom commun

  • Pratique géographique caractérisée par l'implication accrue des non-professionnels dans la création de données cartographiques, contrastant avec une époque dominée par les experts.

    « La néogéographie marque l'ère où chaque citoyen devient un cartographe potentiel, redéfinissant les contours du monde sans attendre le sceau des experts. »
    (Citation fictive)

Usage du mot « néogéographie »

Évolution historique de l’usage du mot « néogéographie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « néogéographie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « néogéographie »

  • La néogéographie redéfinit la cartographie du monde moderne, unissant les voix des amateurs et celles des experts en une symphonie collaborative.
    Jeanne Morel — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans l'ère de la néogéographie, chaque individu devient un architecte du paysage numérique, façonnant notre perception collective de l'espace.
    Louis Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La néogéographie n'est pas seulement une méthode; c'est une révolution culturelle qui transforme notre rapport à la Terre et à son récit.
    Claire Lebrun — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.