Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néokeynésianisme »
Néokeynésianisme
Définitions de « néokeynésianisme »
Néokeynésianisme - Nom commun
-
(Économie) Courant économique qui enrichit le keynésianisme par des développements récents, notamment en accordant davantage de confiance à la régulation de l'économie par les acteurs du marché.
Moins interventionniste que ne l'avait été Keynes en 1936 dans sa Théorie générale de l'emploi,de l'intérêt et de la monnaie, le néokeynésianisme n'en demeure pas moins critique vis à vis des théories de l'autorégulation du marché.
— Alain Renaut, Un monde juste est-il possible ?: Contribution à une théorie de la justice
Étymologie de « néokeynésianisme »
Du préfixe néo- (nouveau, moderne) et de keynésianisme (doctrine économique inspirée par John Maynard Keynes).Usage du mot « néokeynésianisme »
Évolution historique de l’usage du mot « néokeynésianisme » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « néokeynésianisme » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « néokeynésianisme »
-
Macroéconomie keynésienne, keynésianisme, révolution keynésienne, néokeynésianisme, postkeynésianisme… L’essayiste britannique John Maynard Keynes a influencé plusieurs générations d’économistes et de politiques. Haut fonctionnaire du Trésor, figure de l’université de Cambridge après être passé par le prestigieux collège d’Eton, il est un pivot du libre-échange, de l’interventionnisme de l’État, de la réforme de la monnaie. Théories qui continuent d’être analysées bien après sa mort, le 21 avril 1946, à 62 ans. Voilà pour le visage public.
LEFIGARO — Un oiseau de feu, de Susan Sellers: Keynes et la danseuse russe