La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néomercantilisme »

Néomercantilisme

Définitions de « néomercantilisme »

Définition - La langue française

Le néomercantilisme est une théorie économique qui s'inspire du mercantilisme classique, tout en y apportant des modifications et des adaptations aux réalités contemporaines. Il se caractérise par la volonté de maintenir un excédent commercial et de favoriser les exportations pour stimuler la croissance économique.

Cette approche repose sur l'intervention de l'État dans l'économie, notamment à travers le protectionnisme, afin de protéger les industries nationales face à la concurrence étrangère. L'État peut également mettre en place des politiques monétaires, fiscales ou industrielles pour soutenir ses entreprises et encourager l'innovation.

Le néomercantilisme prend donc en compte les nouveaux enjeux économiques et géopolitiques tels que la mondialisation, les rivalités internationales et les défis technologiques, tout en conservant certains principes fondamentaux du mercantilisme historique.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « néomercantilisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
néomercantilisme neɔmɛrkɑ̃tilism

Fréquence d'apparition du mot « néomercantilisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « néomercantilisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « néomercantilisme »

  • Si néanmoins le titre se justifie, c’est que le mercantilisme passe notamment par des mesures protectionnistes. Des mesures qui vont aujourd’hui bien au-delà de la seule manipulation des tarifs douaniers (de sorte qu’on peut parler de néomercantilisme). A lire sans plus tarder, les contributions de cet ouvrage replacent utilement les débats actuels dans une perspective historique en donnant l’occasion de (re)découvrir la position – pas toujours définitive au demeurant – de maints théoriciens connus (Jean-Baptiste Colbert, Frédéric Bastiat, Jean-Baptiste Say, Karl Marx…) ou méconnus (Barthélemy de Laffemas, Francesco Trinchera…).
    Alternatives Economiques — Libéralisme et protectionnisme | Alternatives Economiques
  • Le néomercantilisme représente une évolution du mercantilisme traditionnel, en intégrant non seulement le protectionnisme, mais également la capacité d'intervention économique de l'État.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « néomercantilisme »

Langue Traduction
Anglais neomercantilism
Espagnol neomercantilismo
Italien neomercantilism
Allemand neomercantilismus
Chinois 新重商主义
Arabe neomercantilism
Portugais neomercantilismo
Russe neomercantilism
Japonais ネオマーカンティリズム
Basque neomercantilism
Corse neomercantilisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot néomercantilisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot néomercantilisme au scrabble : 21 points

Néomercantilisme

Retour au sommaire ➦