Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « néonicotinoïde »
Néonicotinoïde
Définitions de « néonicotinoïde »
Néonicotinoïde - Nom commun
-
Molécule organique dérivée de la nicotine, utilisée principalement comme insecticide en ciblant le système nerveux central des insectes; se réfère également à la famille de ces molécules.
Les néonicotinoïdes et les phénylpyrasoles sont une des classes d’insecticides agissant sur le système nerveux central des insectes. Ce type de pesticide est présent sur le marché de l’agrochimie depuis 1994. Sous ces dénominations, on trouve les substances actives suivantes : thiaméthoxam, imidaclopride, thiaclopride, acétamipride, et clothianidine pour les néonicotinoïdes, et le fipronil pour la famille des phénylpyrasoles. Plus aucun doute n’existe sur le fait que ces pesticides systémiques, utilisés massivement dans l’agriculture intensive, sont l’une des causes de la surmortalité des abeilles et des phénomènes d’effondrement des colonies. Les preuves sont suffisamment nombreuses et intangibles pour appliquer le principe de précaution et interdire cette gamme de pesticide.
Étymologie de « néonicotinoïde »
De l'anglais neonicotinoid, formé à partir de nicotine avec le préfixe néo- et le suffixe de dérivation -oïde.Usage du mot « néonicotinoïde »
Évolution historique de l’usage du mot « néonicotinoïde » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « néonicotinoïde » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « néonicotinoïde »
-
Le gouvernement a décidé de prolonger d’un an l’autorisation d’utiliser des insecticides néonicotinoïdes dans l’attente du développement de solutions alternatives pour les cultures betteravières.
La Croix — Agriculture : les insecticides néonicotinoïdes réautorisés pour 2022 -
L’arrêté autorise, au titre de la campagne 2022 et pour une durée de 120 jours, l’emploi de semences de betteraves sucrières traitées avec des néonicotinoïdes très controversés.
Le Monde.fr — Les néonicotinoïdes à nouveau autorisés temporairement dans les champs de betteraves sucrières -
Le Conseil d’État a validé l’autorisation des néonicotinoïdes pour les cultures de betteraves, a-t-il annoncé vendredi 25 février dans un communiqué. « Au vu des éléments transmis par les parties, le risque d’une infestation massive de pucerons porteurs de maladies est réel et sérieux et il n’existe à ce jour, malgré les recherches en cours, aucun autre moyen suffisamment efficace pour protéger ces cultures », ont estimé les juges administratifs.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Les néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles » à nouveau autorisés -
Les écologistes sont dépités : les néonicotinoïdes seront à nouveau autorisés en 2022 dans les champs de betteraves, malgré leur toxicité. Voici pourquoi.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles » : le passage en force du gouvernement