Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « népalisant »
Népalisant
[nepalisɑ̃]
Définitions de « népalisant »
Népalisant - Adjectif
-
Se dit de ce qui présente des caractéristiques propres au Népal.
Son style très népalisant présente une certaine gaucherie dans les détails. Certains éléments comme la tiare des deux personnages principaux et le visage de la déesse, rappellent le style indien d’influence Pâla (ch. 3).
— Dieux et démons de l’Himâlaya : art du bouddhisme lamaïque, Secrétariat d’État à la culture
Népalisant - Nom commun
-
Expert en langue ou culture népalaise.
Celui de David Gellner, Monk, Householder and Tantric Priest, Newar Buddhism and its Hierarchy of Ritual (Cambridge University Press, 1992), remarquable étude sociologique par un excellent népalisant qui est en même temps un bon sanskritiste ; et celui de Robert J. Lévy, Mesocosm, Hinduism and the Organization of a Traditional City in Nepal (Berkeley, University of California, 1990), par un anthropologue étranger au Népal, mais dont le regard neuf sur monde népalais, tout en étant parfois discutable, est souvent singulièrement éclairant. Ce sont deux études que l’on ne peut pas ignorer.
— André Padoux, in Revue de l’histoire des religions
Citations contenant le mot « népalisant »
-
Dans ses œuvres, on retrouve un style népalisant qui évoque les montagnes mystiques du Népal et leur influence subtile sur la culture environnante.
Émile Duras — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le regard du népalisant est nécessaire pour comprendre la complexité des rites et coutumes qui façonnent l'identité même de cette région énigmatique.
Clara Montfort — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Son approche népalisante dans l'étude des textes anciens nous offre une nouvelle perspective enrichissante sur le dialogue entre traditions locales et influences extérieures.
Julien Arnaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle