La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neptuno-plutonien »

Neptuno-plutonien

[nɛptynɔplytɔ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « neptuno-plutonien »

Neptuno-plutonien - Adjectif

  • (Géologie) (Vieilli) Qualifie des terrains formés par l'interaction du magma souterrain et des eaux marines.

    Les terrains de formation neptunienne ont été formés par les eaux de la mer sur les rivages, à l’embouchure des fleuves, en pleine mer, ou sur les rives des fleuves, dans le lit des lacs, ce sont les terrains intermédiaires, secondaires, tertiaires, diluviens, etc. — Les terrains volcaniques ou d’origine plutonienne sont composés de matières vomies par les volcans, comme les laves, les basaltes, les trachites, etc., ou sorties par épanchement, comme les granits, les porphyres, etc. ; enfin ,des dépôts plutoniens ont été remaniés par les eaux et ont formé de nouveaux dépôts pluto-neptuniens (conglomérats volcaniques);des dépôts neptuniens ont été remaniés au contraire ,par des dépôts plutoniens qui altérés ,comme argiles qui cuite courants lave; a alors roches neptuno-plutoniennes(nous renvoyons plus notions aux mots Roches,Terrains.)—(Dictionnaire conversation lecture,tome 27(Fer-Fos),1836)

Étymologie de « neptuno-plutonien »

Du latin Neptunus (Neptune, dieu de la mer) et Pluto (Pluton, dieu des Enfers), avec le suffixe adjectival -ien.

Citations contenant le mot « neptuno-plutonien »

  • Les paysages neptuno-plutoniens racontent l'histoire tumultueuse de notre planète, où la terre et la mer se sont affrontées pour façonner un monde inattendu.
    Émile Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Il est fascinant de penser que sous nos pieds reposent des strates neptuno-plutoniennes, témoins silencieux de forces géologiques anciennes et puissantes.
    Clara Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans chaque roche neptuno-plutonienne réside une symphonie minérale, orchestrée par le magma incandescent et les vagues incessantes des océans ancestraux.
    Antoine Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE