Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nerf ulnaire »
Nerf ulnaire
[nɛr ylnɛr]
Définitions de « nerf ulnaire »
Nerf ulnaire - Locution nominale
-
(Anatomie) Nerf du membre supérieur chez l’humain.
Le nerf ulnaire, essentiel pour la motricité et la sensibilité de la main, parcourt notre bras avec une précision anatomique fascinante.
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Usage du mot « nerf ulnaire »
Évolution historique de l’usage du mot « nerf ulnaire » depuis 1800
Citations contenant le mot « nerf ulnaire »
-
Le nerf cubital ou nerf ulnaire, est un nerf courant de l'aisselle jusqu'au poignet, où il se ramifie en plusieurs petits nerfs allant jusqu'à l'extrémité de certains doigts.
Nerf cubital : définition, schéma -
La raison principale de la sensibilité du coude est due au nerf ulnaire, le nerf principal du bras. Il se déplace de la colonne vertébrale au cou et serpente le long du haut du bras en suivant une rainure dans l'humérus, l'os qui va de l'épaule au coude. Au-delà du coude, le nerf traverse le cubitus, le plus gros des deux os de l’avant-bras, et le radius, qui est l'os du côté du pouce de l'avant-bras, jusqu’au poignet. Il est responsable de la transmission des informations du bout des doigts au cerveau et vice-versa.
www.pourquoidocteur.fr — Choc au coude : l’effet “décharge électrique” expliqué -
Les nerfs concernés peuvent être le nerf médian lors de son passage dans le canal carpien, nerf ulnaire, nerf cutané latéral de la cuisse...
Santé Magazine — Neuropathie : définition, causes, symptômes, traitements | Santé Magazine -
À l’occasion et très rarement, il peut arriver qu’au niveau du coude, le nerf ulnaire puisse se déplacer de sa gouttière et provoquer des fourmillements dans l’avant-bras et autres symptômes désagréables.
Le Journal de Québec — Traiter un nerf coincé | Le Journal de Québec