Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nerprun alaterne »
Nerprun alaterne
[nɛrprœ̃ alatɛrn]
Définitions de « nerprun alaterne »
Nerprun alaterne - Locution nominale
-
(Botanique) Arbrisseau caractéristique des garrigues méditerranéennes.
Comme arbustes, la viorne tin, le nerprun alaterne et le cornouiller sanguin ont également été repérés pour avoir hébergé précocement des psylles spécifiques attirant du même coup les auxiliaires sur le verger.
— Fabien Liagre, Les Haies rurales
Étymologie de « nerprun alaterne »
Usage du mot « nerprun alaterne »
Évolution historique de l’usage du mot « nerprun alaterne » depuis 1800
Citations contenant le mot « nerprun alaterne »
-
Et, pour la strate arbustive, des espèces comme l’arbousier, le buis, le cornouiller mâle, le laurier des bois, l’amélanchier ovale, le laurier-sauce, la viorne tin, le fragon, le pistachier térébinthe, le nerprun alaterne, le myrte commun, etc.
GoodPlanet mag' — Quels arbres choisir pour la future « forêt urbaine », place de Catalogne à Paris ? - GoodPlanet mag' -
Le Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus) ou bourgue épine est un arbuste indigène des garrigues du pourtour méditerranéen où il trouve ses origines. Il ne demande jamais d'arrosage, a une excellente tolérance à la sécheresse, aux embruns ainsi qu'à la pollution urbaine, et supporte relativement bien le froid jusqu'à -8 à -12°C environ.
Binette & Jardin — Nerprun alaterne (Rhamnus alaternus) ou bourgue épine -
Le nerprun alaterne est utilisé dans le cadre de sols difficiles, secs, pleins de racines, pour des jardins côtiers, en haie persistante et fond de massif, ainsi que pour une reforestation après un incendie.
Nerprun alaterne, Rhamnus alaternus : plantation, culture, entretien