La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuraminidase »

Neuraminidase

Définitions de « neuraminidase »

Définition - La langue française

La neuraminidase est une enzyme appartenant à la classe des glycoside hydrolases. Elle joue un rôle crucial dans divers processus biologiques et pathologiques, notamment chez les virus de la grippe.

Cette enzyme agit en clivant l'acide neuraminique (ou acide sialique) présent sur les chaînes polysaccharidiques des glycoprotéines et glycolipides situées à la surface des cellules. La libération de cet acide permet ainsi aux particules virales de se détacher des cellules infectées et d'infecter de nouvelles cellules.

La neuraminidase est également une cible thérapeutique importante pour le traitement des infections virales, puisque son inhibition empêche la propagation du virus. Les médicaments antiviraux tels que l'oseltamivir et le zanamivir sont spécifiquement conçus pour bloquer l'action de cette enzyme.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « neuraminidase »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
neuraminidase nœramɛ̃idas

Fréquence d'apparition du mot « neuraminidase » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « neuraminidase »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « neuraminidase »

  • Or, l’hémagglutinine (HA ou H) ainsi que la neuraminidase (NA ou N) sont très variables, et leurs variations caractérisent les différentes souches de virus grippal. On distingue les différents types de HA et de NA par des chiffres.
    Atlantico.fr — Des chercheurs identifient en Chine un nouveau virus de la grippe ayant le potentiel de déclencher une pandémie (mais quels sont les risques d’en subir deux coup sur coup…?) | Atlantico.fr
  • Les virus de type A se répartissent ainsi en sous-types, caractérisés par leurs protéines de surface, hémagglutinine (H) et neuraminidase (N). À ce jour, 18HA (H1 à H18) et 11NA (N1 à N11) ont pu être comptabilisés.
    Medisite — Grippe aviaire : après H5N1, faut-il avoir peur de la H7N9 ?
  • La majorité des virus en circulation étaient sensibles aux inhibiteurs de la neuraminidase favorisant un traitement précoce selon les directives nationales.
    Situation de l'épidémie de grippe saisonnière en Europe — Situation de l'épidémie de grippe saisonnière en E... - MesVaccins.net
  • Dans le monde fascinant des enzymes, la neuraminidase est comme un sculpteur délicat, enlevant patiemment l'acide neuraminique pour façonner les chaînes polysaccharidiques selon les besoins de notre organisme.
    Camille Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « neuraminidase »

Langue Traduction
Anglais neuraminidase
Espagnol neuraminidasa
Italien neuraminidasi
Allemand neuraminidase
Chinois 神经氨酸酶
Arabe نورامينيداز
Portugais neuraminidase
Russe нейраминидазы
Japonais ノイラミニダーゼ
Basque neuraminidase
Corse neuraminidasi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot neuraminidase au Scrabble ?

Nombre de points du mot neuraminidase au scrabble : 16 points

Neuraminidase

Retour au sommaire ➦