Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuro-anatomie »
Neuro-anatomie
Définitions de « neuro-anatomie »
Neuro-anatomie - Nom commun
-
(Médecine) Discipline de l'anatomie dédiée à l'étude et à la description du système nerveux.
Un brin de neuroanatomie des voies visuelles s’impose.
— Lionel Naccache, Le Nouvel Inconscient : Freud
Étymologie de « neuro-anatomie »
De anatomie, avec le préfixe neuro-.Usage du mot « neuro-anatomie »
Évolution historique de l’usage du mot « neuro-anatomie » depuis 1800
Citations contenant le mot « neuro-anatomie »
-
« Un paysage, une odeur peuvent s’imposer à nous, rappelant de façon irrépressible un souvenir et, inconsciemment, être mis en relation avec une chanson pour reconstituer un souvenir plus complet » , explique Francis Eustache, directeur en neuropsychologie et neuro-anatomie de la mémoire humaine à l’Inserm. Des souvenirs qui amplifient encore la mémorisation de la musique.
Science et vie — Qu'est-ce qui fait qu'une chanson nous trotte dans la tête ? -
Référence internationale en neuro-anatomie, le professeur Henri Duvernoy est décédé mardi 11 mai, à l’âge de 89 ans, à Besançon. Fils du Dr Maurice Duvernoy (inventeur du carnet de santé et fondateur du Préventorium de Besançon pour soigner les enfants de la tuberculose), Henri Duvernoy avait passé son doctorat en médecine à Paris en 1958 avant de décrocher l’agrégation en 1962 et de venir enseigner à l’école préparatoire de Médecine de Besançon qui deviendra Faculté de médecine en 1967.
Besançon. Le professeur Henri Duvernoy, auteur de l’Atlas mondial du cerveau, n’est plus -
Les chercheurs confirment ces résultats et établissent ainsi pour la première fois que des différences dans la neuro-anatomie des régions dlPFC et vmPFC jouent un rôle dans les prises de décisions alimentaires individuelles. Ces résultats ouvrent des perspectives pour, à terme, le traitement de troubles alimentaires associés à une perturbation du contrôle alimentaire, comme la boulimie ou l’anorexie.
Salle de presse | Inserm — Nos choix alimentaires prédits par l’anatomie de notre cerveau | Salle de presse | Inserm -
Ce rendez-vous scientifique qui coïncide avec la Journée mondiale de la schizophrénie (24 mai), propose à travers ce programme scientifique de traiter les différents aspects de cette maladie mentale, en partant de l’historique, l’évaluation clinique, la neurobiologie, la neuro-anatomie, le rôle des facteurs héréditaires et psychosociaux, sans oublier d’évoquer la perspective développementale et les comorbidités psychiatriques.
Le Congrès national de la Société marocaine de psychiatrie se penche sur la schizophrénie