La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neuroatypique »

Neuroatypique

Définitions de « neuroatypique »

Neuroatypique - Adjectif

  • Individu dont le fonctionnement cérébral diverge des normes établies.

    Ce film dévoile les problèmes auxquels sont confrontées les personnes neuroatypiques à travers le personnage de Dory. On défend dedans qu’il est tout à fait normal d'être neuroatypique, qu’on n’en reste pas moins une personne digne.
    — Disney, quand l'animation aborde des sujets sérieux : séparation

Étymologie de « neuroatypique »

Du préfixe neuro- (relatif au système nerveux) et du mot atypique (qui ne correspond pas au type habituel).

Citations contenant le mot « neuroatypique »

  • Tout être humain fait partie de la neurodiversité, que l’on soit neurotypique ou neuroatypique. De par sa définition, ce concept est inclusif et rassemble les êtres humains. Chaque être humain est entier et complexe. Chaque humain possède une énergie et un esprit unique qui évolue à chaque instant.
    La Presse — Autisme et autres divergences cognitives | Qu’est-ce que la neurodiversité ? | La Presse
  • Stigmatisées pour leur manque de sociabilité ou leurs différences comportementales, les personnes neuroatypiques, haut potentiel intellectuel (HPI), Asperger, DYS et souffrant d’autres troubles déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) sont des candidats que les recruteurs accueillent avec une certaine frilosité. Elles constituent pourtant un vivier de talents pour les entreprises, à condition que ces dernières s’adaptent à elles et les emploient aux postes dans lesquels elles excellent.
    Le Monde.fr — Les salariés neuroatypiques sont un vivier de talents pour l’entreprise
  • La Ville de Montmorency (Val-d'Oise) vient de mettre à disposition de l'association Éduca'son une classe pour l'accueil d'enfants neuroatypiques.
    actu.fr — Val-d'Oise. Une classe d'école réservée aux enfants autistes à Montmorency | La Gazette du Val d'Oise
  • Le concept de neurodiversité nous offre une nouvelle perspective, qui nous familiarise avec la différence en la définissant simplement comme une variation humaine. Les avancées en matière de neurosciences cognitives et d’imagerie cérébrale ont en effet permis de montrer qu’un cerveau dit «neuroatypique» traite l’information différemment.
    Les Echos — Opinion | La neurodiversité dans la tech, un potentiel encore inexploré | Les Echos
  • Coach professionnelle pour TDAH et neuroatypiques, intervenante GRH Durable, ICN Business School
    The Conversation — Trouble du déficit de l’attention : découvrez les talents de vos employés atypiques !
  • Les personnes neuroatypiques ont un fonctionnement cérébral qui diffère des normes sociales attendues. La définition varie beaucoup selon les sources, mais elle inclut habituellement les personnes ayant un trouble dys (comme la dysphasie), un trouble de l'attention ou un trouble du spectre de l'autisme.
    Ton petit look — 10 phrases que les personnes neuroatypiques sont fatiguées d'entendre | Ton petit look
  • Dans le passé, on ne comprenait pas bien les besoins particuliers des élèves neuroatypiques. Face aux échecs et aux reproches, plusieurs en venaient à penser qu’ils n’étaient pas intelligents !
    Les Débrouillards — Une école accueillante pour les élèves neuroatypiques ! - Les Débrouillards
  • Il s’agit du fait de reconnaître et de respecter la diversité des cerveaux humains et de la pensée humaine¹. Les participant‧e‧s au projet Neuro/Diversités s'identifient, pour la plupart, comme autistes (ou Autistes), Asperger ou neuroatypiques. La neurodiversité comprend aussi notamment les TDAH, les troubles d’apprentissage, la schizophrénie et le syndrome de Tourette.
    AlterHéros.com — Neuro/Diversités - AlterHéros.com


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE