La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurodégénératif »

Neurodégénératif

[nœrɔdeʒeneratif]
Ecouter

Définitions de « neurodégénératif »

Neurodégénératif - Adjectif

  • (Médecine) Relatif à la dégénérescence du système nerveux caractérisée par la perte progressive de neurones et de leurs fonctions.

    Le processus neurodégénératif.

Étymologie de « neurodégénératif »

Dérivé du mot dégénératif avec le préfixe neuro-.

Usage du mot « neurodégénératif »

Évolution historique de l’usage du mot « neurodégénératif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurodégénératif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurodégénératif »

  • Preuve donc que déclin cognitif et démence ne vont pas toujours de pair avec vieillissement ! En revanche, repérer des anomalies au niveau de l’hippocampe et du cortex pourrait contribuer au diagnostic précoce de ces troubles neurodégénératifs.
    Destination Santé — Mémoire : le cerveau des personnes âgées en forme - A la une - Destination Santé
  • La maladie n’a donc été reconnue que très récemment. Actuellement, seulement une cinquantaine de familles ont bénéficié de son diagnostic en France. En Gironde, Maéline est le seul cas connu. « Son degré varie d’un enfant à l’autre », stipule Clémence Bajeux. Le caractère neurodégénératif n’intervenant, en général, qu’entre 15 et 27 ans. Une course contre la montre qui engage cette maman à « booster la recherche médicale ».
    SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : un événement festif et caritatif porté par une mère pour sa fille
  • Aujourd’hui, en France, des millions de personnes, patients et proches,  sont concernées par un trouble neurologique, neurodégénératif ou psychiatrique (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, maladie de Huntington, sclérose en plaques, tumeurs cérébrales, dépression, troubles bipolaires, dystonies, autisme, maladie de Charcot…etc.). Nous connaissons tous quelqu’un qui l’est, et les souffrances que cela entraîne pour lui-même et son entourage.
    Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC) — Pourquoi donner ? - Fédération pour la Recherche sur le Cerveau (FRC)
  • Cette maladie bovine peut entraîner chez l’homme, par ingestion de viande ou d’abats, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, un syndrome neurodégénératif mortel.
    SudOuest.fr — Maladie de la vache folle : un cas identifié sur une carcasse aux Pays-Bas

Traductions du mot « neurodégénératif »

Langue Traduction
Anglais neurodegenerative
Espagnol neurodegenerativo
Italien neurodegenerativa
Allemand neurodegenerativ
Chinois 神经变性
Arabe التنكس العصبي
Portugais neurodegenerativo
Russe нейродегенеративные
Japonais 神経変性
Basque neuroendekapenezko
Corse neurodegenerative
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.