La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « neurodiversité »

Neurodiversité

[nœrɔdivɛrsite]
Ecouter

Définitions de « neurodiversité »

Neurodiversité - Nom commun

  • Diversité des configurations neurologiques au sein de l'espèce humaine, englobant les variations cognitives et comportementales.

    La richesse de l'humanité réside dans la diversité des esprits, un tissu complexe de configurations neurologiques uniques.
    (Citation fictive)
  • Mouvement social prônant la reconnaissance et l'acceptation des différences neurologiques comme composantes naturelles de la diversité humaine.

    La notion de neurodiversité existe depuis plusieurs années sans être nommée ainsi. L’initiation du mot « neurodiversité » est attribuée à une autiste militante, Judy Singer, dans les années 1998-1999. Le journaliste Harvey Blume a utilisé ce terme publiquement en 1998.

Étymologie de « neurodiversité »

Dérivé de diversité, avec le préfixe neuro-.

Usage du mot « neurodiversité »

Évolution historique de l’usage du mot « neurodiversité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « neurodiversité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « neurodiversité »

  • Le concept de neurodiversité nous offre une nouvelle perspective, qui nous familiarise avec la différence en la définissant simplement comme une variation humaine. Les avancées en matière de neurosciences cognitives et d’imagerie cérébrale ont en effet permis de montrer qu’un cerveau dit «neuroatypique» traite l’information différemment.
    Les Echos — Opinion | La neurodiversité dans la tech, un potentiel encore inexploré | Les Echos
  • Il s’agit du fait de reconnaître et de respecter la diversité des cerveaux humains et de la pensée humaine¹. Les participant‧e‧s au projet Neuro/Diversités s'identifient, pour la plupart, comme autistes (ou Autistes), Asperger ou neuroatypiques. La neurodiversité comprend aussi notamment les TDAH, les troubles d’apprentissage, la schizophrénie et le syndrome de Tourette.
    AlterHéros.com — Neuro/Diversités - AlterHéros.com
  • Le monde de la neuroatypie est né du développement des neurosciences mais aussi d’une prise de pouvoir de la part des autistes à haut potentiel. Le terme de "neurodiversité" a d’abord été utilisé dans les années 90 par une chercheuse australienne en sciences sociales, Judy Singer, dont la fille était autiste.
    Marie Claire — Neuroatypique : qui sont les neuro-atypiques ? - Marie Claire
  • JPMorgan Chase affirme que les entreprises peuvent faire face aux pénuries mondiales de main-d’œuvre en partie en faisant appel à la neurodiversité et aux personnes ayant des antécédents criminels.
    News 24 | Actualités en France et à l'international — JPMorgan affirme que la pénurie de main-d'œuvre nécessite une embauche non conventionnelle - News 24 | Actualités en France et à l'international


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.